formats

L’année Sportive 2015 : Palmarès en bref

Publié le 27/12/2015, par dans Non classé.

– Boxe

Fidèle à son habitude, le noble art, qui a offert à l’Algérie sa première médaille olympique à l’occasion des JO-1984 à Los Angeles (Etats-Unis), s’est illustré à nouveau en arrachant un podium mondial grâce à Mohamed Flissi (52 kg), médaillé de bronze aux Championnats du monde 2015 à Doha (Qatar). Ses partenaires Chadi Abdelkader (64 kg) et Ilyas Abbadi (75 kg) ont, pour leur part, assuré leur qualification aux JO-2016 de Rio en attendant cinq autres pugilistes, selon les objectifs tracés par la Fédération.

– Lutte

La lutte s’est illustrée cette année avec la 5e place de Tarek-Aziz Benaïssa (-66 kg, gréco-romaine) aux Championnats du monde de septembre dernier à Las Vegas (Etats-Unis), doublée d’une qualification aux prochaines joutes olympiques.

– Judo

Plusieurs judokas algériens ont brillé sur les tatamis aux Jeux africains 2015 disputés du 4 au 19 septembre à Brazzaville (Congo). Certains parlent même de véritable razzia des judokas algériens à Brazza, avec un total de 12 médailles, dont 7 d’or, alors que plusieurs d’entre eux se sont bien positionnés pour arracher le droit de prendre part au rendez-vous carioca l’été prochain.

– Gymnastique

Lors des mêmes Jeux africains 2015, la gymnastique a également brillé en raflant pas moins de 8 médailles avec, à la clé, l’émergence de deux talents : Farah Boufadène et Mohamed-Abdeldjalil Bourguieg, qualifiés eux aussi aux Olympiades.

– Aviron

Sid-Ali Boudina et Amina Rouba se sont qualifiés pour les JO-2016 dans la spécialité du skiff individuel lors de la régate continentale disputée sur le lac de Tunis. Idem pour la voile avec la qualification des véliplanchistes Cherif Sahraoui Imène (Laser radial), Bouras Hamza et Katia Belabès (RSX).

– Volley-ball

La jeune équipe nationale masculine a déjoué tous les pronostics en remportant le vermeil aux JA-2015 à Brazzaville grâce à son succès en finale devant le Congo (pays hôte). En revanche, les filles ont échoué en finale du Championnat d’Afrique devant les redoutables Kényanes et raté complètement leur participation au rendez-vous de Brazza.

– Handball

La plus grande désillusion reste la participation catastrophique de la sélection algérienne de handball au Mondial 2015 à Doha avec cette 24e et dernière position. Le sept national a ainsi touché le fond après avoir goûté au sacre africain en janvier 2014 lors de la CAN organisée à Alger.

– Handisport

Les sélections de basket masculine et féminine ont été sacrées championnes d’Afrique à Alger, mettant à profit l’engouement et les encouragements du public de la salle de Staouéli, qui a fêté comme il se devait la qualification des deux équipes aux Jeux paralympiques de Rio-2016.

– JM-2021 à Oran

La désignation de la ville d’Oran pour abriter les Jeux méditerranéens 2021 (JM-2021), à l’issue du vote des membres du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) à Pescara (Italie), a été l’un des moments-phares de l’année 2015. La capitale de l’Ouest algérien a été largement préférée à la ville tunisienne de Sfax pour l’organisation des 19es JM, avec 51 voix contre 17. Les derniers JM organisés en Algérie remontent à 1975. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’année Sportive 2015 : Palmarès en bref
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair