formats

L’ambassadeur des Etats-Unis rend visite à Mounira Haddad à Annaba

Publié le 22/03/2018, par dans Non classé.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, John P. Desrocher, était hier à Annaba. Parmi les étapes de son programme de visite dans la quatrième ville du pays, le diplomate américain rencontrera les autorités locales et les opérateurs économiques de la ville.
Avec ces derniers, il a partagé, hier soir, son dîner à Dar El Insania, un centre d’accueil provisoire pour les femmes en précarité sociale à Annaba. Le choix de ce lieu est symbolique à plus d’un titre.

En effet, Dar El Insania est gérée par Mounira Haddad, la présidente de l’Association des femmes algériennes pour le développement (AFAD).

Force est de relever que 24 heures auparavant, le même John P. Desrocher avait décerné à Mounira Haddad, le prix de l' »International Women of Courage Award» dont la cérémonie a été tenue dans sa résidence à Alger. Le prix international de la femme de courage (ndlr) est une consécration américaine attribuée, chaque année par le département d’Etat américain, aux femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership, de courage, d’ingéniosité et de volonté de se sacrifier pour les autres, en particulier pour une meilleure promotion des droits des femmes. Mounira Haddad en est une.

A travers Dar El Insania, elle a travaillé en étroite collaboration avec les services de l’action sociale, la justice et différents secteurs et parties ayant trait aux formes de prise en charge de violences faites aux femmes.

Son bilan est riche en chiffres et en actions. Il s’agit, entre autres, de la prise en charge de plus de 450 femmes en difficulté ou en rupture de solidarité familiale, de la formation de 370 autres ayant été diplômées dans les spécialités de la couture, art culinaire, pâtisserie, horticulture, coiffure et informatique.

A cela, il faut ajouter que plus de 160 femmes ont bénéficié de microcrédits pour créer leur TPE et quelque 250 enfants ont bénéficié du Jardin d’éveil pour la petite enfance.

« Je suis très émue d’avoir été choisie par le département d’Etat américain pour le prix international de la femme de courage. En remerciant vivement l’ambassadeur américain pour cette consécration, j’estime que mon action dans ce contexte est une cause que j’aie toujours défendue et portée haut la main dans toutes mes initiatives», a déclaré Mme Haddad, tandis que les autorités algériennes ne lui ont jamais reconnu ce courage.

Rappelons que Dar El Insania est animée par 30 salariés, 25 bénévoles et 560 adhérents.
Elle est implantée dans 18 wilayas et tourne avec un budget de l’ordre de 10 MDA en moyenne par an (hors programme UNHCR).

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’ambassadeur des Etats-Unis rend visite à Mounira Haddad à Annaba
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair