formats

L’Algérien consomme 12 Kg de viande par an

Publié le 05/03/2018, par dans Non classé.

Les Algériens consomment moins de viande de poulet que leurs voisins marocains et tunisiens. Selon Kaci Ahcène, maître de conférences au département d’économie de l’Ecole nationale supérieure agronomique d’El Harrach, l’Algérien demeure avec 12 kg de viande de poulet par an, parmi les plus faibles consommateurs au Maghreb, derrière le Marocain (15,9 kg) et le Tunisien (18,6 kg).

Selon l’enseignant, la filière avicole en Algérie a atteint un stade de développement qui lui donne une certaine visibilité dans l’économie nationale en général (0,77% du PIB national) et qui lui confère une place significative dans l’économie agricole (9,84% de la production nationale brute agricole). « Elle (la filière) constitue un facteur de stabilisation sociale, puisqu’elle renferme près de 100 000 emplois directs, dont 20 000 éleveurs de poulets en 2013, ce qui n’est pas négligeable en termes de sauvegarde de la production nationale.

Les productions, selon les statistiques officielles de 2016, auraient dépassé les 500 000 tonnes et 6,5 milliards d’unités, consécutivement pour les viandes blanches et les œufs de consommation (MADR, 2017)», explique Kaci Ahcène. Et d’ajouter : « Le diagnostic fonctionnel établi fait ressortir que la filière avicole est peu compétitive et qu’elle est dépendante de l’étranger du point de vue de son approvisionnement en intrants, la facture alimentaire est estimée annuellement à plus d’un milliard de dollars.»

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’Algérien consomme 12 Kg de viande par an
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair