formats

«L’Algérie risque de basculer dans un chaos irréversible»

Publié le 22/05/2018, par dans Non classé.

Le Collectif de coordination et de liaison des démocrates (CCLD), qui regroupe des militants de différents partis, appelle au « rassemblement» de toutes les forces démocratiques afin d’éviter le pire à l’Algérie.
Ce collectif, qui dresse un tableau noir de la situation générale du pays, prévient contre « le risque qui peut faire basculer l’Algérie dans un chaos irréversible». « Ni le contexte délétère du pays, ni les trahisons multiples aux idéaux que nous portons n’ont eu raison de notre volonté de maintenir la flamme du combat.

Bien qu’ayant vécu des cheminements distincts et tenté des expériences diverses dans des cadres organisés différents pendant de nombreuses années, nous voilà réunis et animés par le même objectif : accélérer notre rapprochement pour dessiner ensemble le chemin de la convergence», affirme ce collectif composé essentiellement de dissidents de partis politiques.

Ce collectif se félicite, dans une déclaration sanctionnant sa dernière réunion à Alger, d’avoir franchi le pas « de ce premier rassemblement, car la situation politique du pays est gravissime». Ce collectif dit inscrire son action « dans le combat contre ce statu quo suicidaire» afin d’ « épargner à notre pays toute dislocation ou partition territoriale».

« Nous enregistrons aujourd’hui, avec une très grande satisfaction, les signes palpables d’une convergence effective dans nos rangs et les prémisses d’un nouveau départ et pourquoi pas celles d’une reconstruction possible d’un mouvement politique sur la base de la double rupture, voire de la triple rupture avec le système rentier et bureaucratique, l’islamisme politique et la classe politique», ajoute le CCLD, animé, entre autres, par Moulay Idriss Chentouf, président du Parti pour la laïcité et la démocratie (PLD).

Le CCLD affirme qu’il ne cherche pas, par le processus qu’il a enclenché, « l’unanimité à tout prix» mais plutôt « le débat organisé et transparent». « La vertu de l’échange est de favoriser un véritable courant de discussions, pour aider à une réflexion large et pousser à la clarification par l’examen approfondi de toutes les positions politiques exprimées», souligne le CCLD qui dit œuvrer  » à harmoniser la vision de ses membres avec d’autres forces politiques qui veulent une véritable transformation démocratique». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «L’Algérie risque de basculer dans un chaos irréversible»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair