formats

L’Algérie occupe la meilleure place au Maghreb en matière de développement humain

Publié le 22/12/2015, par dans Non classé.

L’Algérie occupe la meilleure place au Maghreb en matière de développement humain, a indiqué un rapport mondial de développement durable publié récemment.
Selon le rapport, l’Algérie poursuit sa progression en matière de développement humain en affichant des scores « de plus en plus robustes », souligne le Rapport mondial de développement durable (Rmdh).

Le document relève que l’Algérie améliore son classement, puisqu’elle passe de la 93ème place (rapport de 2014) à la 83ème place cette année, ce qui lui permet de préserver et surtout consolider son rang au sein du groupe de pays dits « à développement humain élevé ».

Le rapport mondial explique que la bonne performance de l’Algérie s’est accomplie grâce aux efforts effectués, comme le montre l’analyse des facteurs ayant produit ce saut qualitatif atteint en particulier sur deux volets. En premier lieu, celui des revenus qui, avec un RNB/per capita de 13.054 dollars exprimé en « parité pouvoir d’achat » (PPA), aurait placé l’Algérie à la 60ème place au niveau mondial.

Le second volet « santé » qui, avec une espérance de vie de 74,8 ans, place l’Algérie au 72ème rang dans le monde, alors qu’au chapitre « éducation », a durée attendue de scolarisation place l’Algérie au 56e rang mondial.

Il convient de mentionner par ailleurs, que l’Algérie se détache très nettement des autres pays du Maghreb, en l’occurrence la Tunisie qui se maintient à la 96e place, l’Egypte et le Maroc qui occupent respectivement les 108e et 126e.

Par classement, la Tunisie se maintient difficilement dans le groupe de pays « à développement humain élevé » (96ème place), de la même façon que la Libye (94ème place) qui a, pour sa part, marqué un recul de 11 places.

L’Egypte et le Maroc se situent, quant à eux, dans le groupe des pays à IDH Moyen respectivement à la 108ème et 126ème place.

Au niveau mondial, l’Algérie maintient également sa progression avec un rythme qui réduit de plus en plus l’écart qui la distance des deux premiers agrégats régionaux les plus avancés (Europe, d’une part, et Asie centrale/Amérique latine, d’autre part).

Dans ce sens, rappelle-t-on, le Conseil national économique et social (Cnes) procèdera au début de l’année 2016, à la publication de la nouvelle version du Rapport national de développement humain (Rndh), un manifeste qui permettra d’ouvrir un large débat avec l’ensemble des parties prenantes concernées par ledit rapport. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’Algérie occupe la meilleure place au Maghreb en matière de développement humain
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair