formats

Laksaci interpelle les banques

Publié le 07/01/2016, par dans Non classé.

La dépréciation continue de la monnaie nationale face aux principales devises (euro et dollar) risque de faire peser des pressions supplémentaires en matière de pertes de change.
C’est dans ce sens que le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mohamed Laksaci, a interpellé les banques de la place à l’effet de mettre en œuvre le mécanisme de protection contre les risques de change au profit des opérateurs. M. Laksaci a ainsi expliqué, hier, que la réouverture des canaux de réescompte et la dynamisation du marché monétaire devraient ainsi encourager les mesures allant dans ce sens.

Le gouverneur de la BA a aussi indiqué à la presse, en marge de la rencontre, que l’autorité monétaire « a pris des mesures en 2011 pour la couverture du risque de change et stimuler le développement du marché de change interbancaire». « A l’époque, les banques de la place estimaient que le marché monétaire en dinar n’était pas assez développé.

Entre-temps, le marché interbancaire s’est développé, cela donne des taux d’intérêt de référence. Il faut aussi que les banques développent une capacité, il faut que les banques aient des salles de marché pour assurer la couverture à terme.» Et d’ajouter que la Banque d’Algérie est « prête à prendre d’autres mesures pour les stimuler». Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Laksaci interpelle les banques
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair