formats

Laghouat : plus de 160 participants aux journées Maghrébines du monodrame

Publié le 19/12/2018, par dans Non classé.
Laghouat : plus de 160 participants aux journées Maghrébines du monodrame

LAGHOUAT – Pas moins de 165 participants, dramaturges et stagiaires, prennent part aux 5èmes journées maghrébines du monodrame, ouvertes mardi dans la soirée à Laghouat, à l’initiative de l’association locale des arts dramatiques « Derb El-Acil ».

Cette manifestation maghrébine, qu’abrite cinq jours durant la maison de la culture « Abdallah Benkeriou », regroupe des dramaturges et artistes, des jeunes notamment des différentes wilayas du pays, du Maroc, de Tunisie et de Libye, qui bénéficieront, à cette occasion, d’ateliers de formation dans l’art du monodrame, ont indiqué les organisateurs.

Le programme de ces journées de monodrame prévoit, outre les représentations, des ateliers de formation sur la préparation du dramaturge et l’animation, encadrés par des professionnels, en plus de l’animation par des dramaturges et universitaires de communications académiques sur le thème.

Ces journées, marquées par une participation qualitative, visent à faire de Laghouat un rendez-vous de l’art dramatique, au regard de sa contribution dans l’organisation de pareilles manifestations inhérentes à cet art à échelles nationale et maghrébine, a indiqué le président de l’association.


Lire aussi: Tlemcen: salon national du livre, participation de 20 maisons d’édition


La cérémonie d’ouverture, à laquelle ont pris part de nombreux amateurs du 4ème art, a donné lieu à l’organisation d’une cérémonie en l’honneur de figures du théâtre, dont Hakim Dekkar, Abdelhak Benmâarouf, la réalisatrice Hamida Aït El-Hadj, le scénographe Abderrahmane Zaâboubi, et l’universitaire Saoudi Bouzid.

Ces journées maghrébines ont été lancées avec la représentation de la jeune Ouahiba Baâli de l’association « ‘arts culturels » de Tamanrasset, décrivant les souffrances d’une femme « Nouara » tentant de briser les tabous dans une société masculine, usant d’un style épousant l’humour et le sarcastique pour véhiculer son message.

Le programme de cette manifestation prévoit également l’animation d’une dizaine de représentations, dont « danses du passé », « audace », « murmures des ténèbres » et autres.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Laghouat : plus de 160 participants aux journées Maghrébines du monodrame
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair