formats

L’AAPF à la rescousse des démunis ruraux à Relizane

Publié le 11/05/2018, par dans Non classé.

Le bureau local de l’Association algérienne du planning familial (AAPF) présidé par Amina Sellim a entamé son programme d’assistance au profit des familles nécessiteuses des zones éparses de la wilaya.
« Notre première sortie sur les douars de Sidi Abdelaziz et Gueradib dans la commune dans la commune de Dar Benabdellah, au sud de Relizane, a été riche en enseignements», a souligné la présidente de l’AAPF. Et d’ajouter que « le staff médical et paramédical a été sidéré par la situation de certaines personnes se comportant normalement alors qu’elles souffrent de maladie chroniques».

« Je pense que nous devrions redoubler d’efforts en direction cette population rurale pour la sensibiliser sur l’importance des dépistages ou du moins des consultations», a souligné une infirmière, membre de L’association. Et d’affirmer : « Nous avons rencontré des personnes âgées hypertendues nullement soucieuses de leur état de santé.»

« Cette première descente dans la zone déshéritée de cette commune a permis aux médecins, dentistes, sage-femmes et infirmiers d’effectuer des consultations à des dizaines de familles», a souligné avec satisfaction Amina Sellim, ajoutant que « des médicaments nécessaires aux pathologies diagnostiquées ont été ipso facto offerts aux concernés».

La caravane a aussi, durant son périple, prêté l’oreille à ces ruraux qui se sont plaints de l’état délabré de l’unique salle des soins de la localité. Amina Sellim a indiqué que la stratégie de son association est de cibler le maximum de familles rurales, notamment les femmes enceintes. « Nous sommes appelés à renforcer nos sorties dans ce monde rural pour inciter la femme à s’occuper de sa santé, notamment pendant sa grossesse. Ce que nous avons constaté est effrayant, a-t-elle dit.

La majorité des femmes que nous avons rencontrées ignorent le processus de contrôle durant la grossesse.» En plus de cette catégorie, l’AAPF a aussi ciblé la catégorie des enfants ; le staff médical et paramédical a prodigué des consultations pour l’épargner des éventuelles maladies souvent déclarées comme la rougeole, la rubéole… Après cette tournée les volontaires se préparent pour réunir les moyens utiles pour la région de l’Ouarsenis», a souligné Amina Sellim. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé L’AAPF à la rescousse des démunis ruraux à Relizane
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair