formats

La vignette à code-barres dès janvier 2017

Publié le 21/03/2016, par dans Non classé.

Le directeur de la sécurité sociale, le Dr Djaoued Bourkaïb, a annoncé que la vignette à code-barres sur les boîtes de médicaments sera lancée le 1er janvier 2017.
« Le projet initié par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale est adopté par le gouvernement et les textes de loi de mise en application sont en cours de rédaction. Le décret exécutif qui va renforcer l’arrêté interministériel sera fin près d’ici le mois de juin prochain», a-t-il déclaré. Le système Data Matrix permettra ainsi une automatisation des données et il nous aidera à être au rang des standards internationaux. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un code-barres dit Data Matrix développé par GS1, qui comporte de nombreux caractères.

« Ce système de vignette à code-barres nous permettra de lutter contre tous les abus, la fraude et la contrefaçon de médicaments», a ajouté le Dr Bourkaïb. Et de souligner que toutes les données seront donc introduites avec un codage d’un nombre important d’informations relatives à l’enregistrement du produit, la date de fabrication, celle de péremption, le prix public, le tarif de référence et le numéro de lot. Ce Data Matrix, a-t-il expliqué, se présente sous la forme d’un symbole carré ou rectangulaire constitué par des points ou des carrés juxtaposés. Ce logiciel permettra donc d’automatiser la saisie et l’exploitation de toutes ces informations. Le Dr Bourkaïb est, par ailleurs, revenu sur les dépenses de la Sécurité sociale dans la santé qui ont atteint 190,7 milliards de dinars en 2015, soit une hausse de 6%.

Quant au remboursement des médicaments, le directeur de la Sécurité sociale a souligné que sur 1374 dénominations communes internationales (DCI) formes et dosages, soit 5364 marques, sont remboursées et 3627 marques de médicaments sont soumises au tarif de référence. Ce qui représente une augmentation de 60,1%. Le Dr Bourkaïb a aussi évoqué le plan d’action de la Sécurité sociale qui consiste à assurer l’accès aux soins, le financement durable, la promotion du médicament générique et de la production nationale. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La vignette à code-barres dès janvier 2017
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair