formats

La rentrée prévue pour le 12 septembre

Publié le 24/06/2017, par dans Non classé.

Les étudiants ou bacheliers désirant opérer des transferts auront jusqu’au 5 août maximum pour le faire.
En marge de sa sortie d’inspection dans la wilaya de Tipasa, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, jeudi dernier, que la date du début de la prochaine année universitaire est prévue pour le 12 septembre. Par la même occasion, il a annoncé une petite série de changements, dont essentiellement la date de clôture des opérations de transfert. Contrairement à ce qui se faisait dans le temps, cette année, tout transfert se fera avant le début des inscriptions définitives prévues pour le 2 septembre, soit 10 jours avant la rentrée officielle.

Ainsi, les étudiants ou bacheliers désirant opérer des transferts auront jusqu’au 5 août maximum pour le faire. Il faut signaler qu’une pareille mesure est saluée dans le sens où dans les années passées des dizaines d’étudiants perdaient plusieurs mois de leurs cursus dans l’espoir de terminer les procédures de transfert qui malheureusement prenaient beaucoup de temps. Il en est de même pour les recours.

Pour tout gérer, le ministre a tenu à rassurer quant à la disponibilité et la capacité de ses services, notamment après les avoir dotés de systèmes et programmes informatiques. L’objectif à atteindre est de faciliter les procédures d’inscription et de choix de spécialité. Dans ce cadre, M. Hadjar est revenu sur les premiers fruits de cette nouvelle dotation qui est la réduction des documents demandés aux étudiants lors de chaque rentrée universitaire.

Grâce, selon lui, à la mise à la disposition du ministère d’une banque de données de l’état civil du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ainsi que celle de l’Office national des concours. Pour rappel, lors de ses dernières déclarations, Tahar Hadjar avait également parlé d’une refonte générale de ce système avec introduction graduelle de nouveautés.

Par ailleurs, les nouveaux bacheliers, qui ne tarderont pas à connaître les résultats du baccalauréat, auront cette année une fiche de vœux réduite de 4 choix au lieu de 6 auparavant. M. Hadjar a également promis une révision partielle du système d’orientation où dorénavant une moyenne de 10/20 sera fixée pour certaines spécialités, telles que la langue et la littérature arabes, le droit, les sciences économiques et sciences politiques. Dans un esprit de généralisation du système de numérisation, les nouveaux bacheliers pourront cette année formuler leurs demandes d’hébergement via un système numérisé. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La rentrée prévue pour le 12 septembre
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair