formats

La question de la semaine : Pourquoi le Festival de la littérature et du livre de jeunesse est-il reporté ?

Publié le 20/05/2016, par dans Non classé.

La 9e édition du Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger (Feliv) n’aura pas lieu cette année. « Le report a été décidé à la demande du commissaire Azzeddine Guerfi qui a préféré prendre du temps pour mieux préparer l’édition de 2017», a annoncé Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture, lors d’une conférence de presse tenue dimanche dernier à Alger. « Pour un festival comme le nôtre, il faut huit à neuf mois de préparation.

Nous avons décidé de faire l’impasse pour 2016 et préféré garder le même budget pour organiser une biennale que de travailler avec un budget réduit. Le Feliv a atteint un certain niveau qu’il faut maintenir», a précisé Azzeddine Guerfi. Il a rappelé qu’habituellement, le Feliv se tient dans plusieurs endroits avec l’organisation d’une exposition. « Il y a un travail énorme à faire. Aussi, une biennale nous arrange-t-elle parce que nous aurons le temps de mûrir nos projets et d’inviter des personnalités pour le festival», a-t-il ajouté. La dernière édition du Feliv s’est tenue en juillet 2015. Le ministère de la Culture a élaboré une nouvelle cartographie comprenant 77 festivals, dont 31 à caractère national.

Les budgets des festivals ont été réduits en raison de la politique d’austérité décidée par le gouvernement. Selon Azzeddine Mihoubi, plusieurs festivals sont « temporairement suspendus» en raison de problèmes administratifs. Il s’agit, entre autres, du Festival international des arts de l’Ahaggar de Tamanrasset, du Festival de la production théâtrale féminine de Annaba et du Festival maghrébin de la musique andalouse de Koléa. Les commissaires de ces festivals ont reçu instruction de ne rien entreprendre avant la publication d’un nouveau cahier des charges lié à ces manifestations.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La question de la semaine : Pourquoi le Festival de la littérature et du livre de jeunesse est-il reporté ?
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair