formats

La question de la semaine : La nouvelle disposition pour les visas Shengen me concerne-t-elle ?

Publié le 22/04/2016, par dans Non classé.

Les passagers voyageant avec un visa Schengen devront obligatoirement entrer en Europe par le pays qui leur a délivré le visa. La décision a été prise par l’Union européenne. Air Algérie a annoncé dans un communiqué rendu public lundi que « dans le cadre des dispositions du règlement européen n° 810/2009 établissant un code de communication des visas, les passagers détenteurs de visas Schengen délivrés par un Etat membre compétent de l’Union européenne ont l’obligation d’effectuer leur première entrée dans cet Etat (Etat qui a délivré le visa)».

En d’autres termes, si une personne a obtenu son visa auprès de l’ambassade de France, elle devra impérativement se rendre dans une ville française avant de pouvoir se rendre dans un autre pays membre de l’espace Schengen. « Cette disposition existait depuis la création de l’espace Schengen, mais les Etats membres fermaient les yeux.

D’où sa non-application depuis des années. L’Union européenne vient donc d’instruire l’aviation civile de sa nouvelle réglementation», explique Mounia Bertouche, responsable de la communication à Air Algérie. « Aujourd’hui, la décision est particulièrement motivée par les attaques de Bruxelles et de Paris», explique la même responsable. Ce sont donc toutes les compagnies aériennes qui sont concernées. « Nous sommes passibles d’une amende de 5000 euros par passager si nous fermons les yeux sur cette disposition», explique Mounia Bertouche qui appelle les passagers à être plus vigilants avant tout déplacement pour éviter toute surprise.

« En plus de l’amende que nous devons payer, nous sommes appelés dans le cas où le passager est refoulé à la frontière européenne de lui assurer son hébergement en attendant son retour». « J’ai un visa délivré par l’ambassade de France d’il y a un an pour une durée d’une autre année. J’ai toujours circulé sans problème dans l’espace Schengen, je ne sais pas si je suis concerné par cette mesure», s’interroge un client. Même les anciens visas sont concernés, « quitte à effectuer un passage par Marseille», répond la responsable de communication d’Air Algérie. Pour ceux qui évoquent une hogra, la compagnie nationale explique que tout pays concerné par le visa pour accéder à l’espace Schengen doit se soumettre à cette disposition.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La question de la semaine : La nouvelle disposition pour les visas Shengen me concerne-t-elle ?
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair