formats

La polémique de la semaine : Majda Roumi à la clôture de «Constantine, capitale de la culture arabe»

Publié le 15/04/2016, par dans Non classé.

C’était la grande soirée, hier, à Constantine pour la clôture de « Constantine, capitale de la culture arabe». Avec, à l’affiche, de grandes stars libanaises et jordaniennes : Majda Roumi, Diana Karazone et Walid Toufik. Selon certaines sources, ces stars auraient touché chacune 200 000 euros. Un montant que n’a pas été confirmé par le commissaire de l’événement. Des invités de marque qui ont provoqué une polémique dans la mesure où certains projets annoncés à l’ouverture de l’événement n’ont pas démarré, alors que d’autres seront probablement abandonnés, à l’exemple du palais des Expositions et du Musée d’art moderne.

Le projet de bibliothèque régionale n’est pas achevé à ce jour et celui des quatre annexes de la maison de la Culture n’a pas été réceptionné, apprend-on de sources locales. Le palais de la Culture Mohamed Laïd Al-Khalifa et la maison de la Culture Malek Haddad ne sont pas encore réceptionnés. Le seul projet réalisé en totalité est la salle Le Zénith qui a coûté 160 millions d’euros, alors que le dernier Zénith français a coûté 35 millions d’euros pour une double capacité !

Mosquées, zaouïas, bains maures, vieilles maisons de maître pour la Médina et la ville antique de Tiddis, les travaux entamés en 2015 ont été abandonnés sans aucune explication, ajoutent les même sources. Toutes les salles de cinéma sont restées fermées et toujours pas restaurées. En attendant, les sites sont donc fermés aux touristes. Seule la Médersa sera peut-être achevée en avril 2016. Question argent : 700 milliards de centimes versés pour les activités culturelles et 5400 milliards de centimes pour le volet construction et restauration.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La polémique de la semaine : Majda Roumi à la clôture de «Constantine, capitale de la culture arabe»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair