formats

la pièce « Messaoud Ouzelmat » transporte le public au temps de la révolution

Publié le 13/01/2020, par dans Non classé.

CONSTANTINE- La pièce « Messaoud Ouzelmat, bandits d’honneur » présentée dimanche après-midi à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine a invité les adeptes du père des arts à un voyage au temps de la révolution libératrice.

Le spectacle de 45 minutes, première production de l’année 2020 de la maison de la culture Malek Haddad, mise en scène par Ahmed Hemamesse sur une idée de Amira Deliou, a été interprétée par une pléiade de comédiens dont Mourad Filali, Bouterfa Saïd et Kouira Hocine.

La pièce raconte l’histoire du héros populaire Messaoud Benzelmat ou Ouzelmat comme préfèrent le désigner les habitants des Aurès, un simple berger que l’oppression coloniale a mené à se révolter contre l’administration coloniale que le désignait comme hors la loi alors pour la population il était un héros.


Lire aussi: 2e Concours de la meilleure pièce théâtrale en Tamazight à Tizi Ouzou


Cette œuvre théâtrale a ainsi mis en exergue ce personnage qui mourut en enlaçant son fusil.

L’action de la pièce se déroule dans un décor évoquant les vieux villages de la région des Aurès avec au fond un écran géant sur lequel sont projetées des images des archives de la révolution de libération.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé la pièce « Messaoud Ouzelmat » transporte le public au temps de la révolution
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair