formats

La photo de Vincent van Gogh à l’âge de 13 ans est en réalité un portrait de son frère

Publié le 30/11/2018, par dans Non classé.

PARIS – Une analyse scientifique a révélé qu’une photographie de Vincent van Gogh à l’âge de 13 ans est en réalité un portrait de son frère Théo qui avait 15 ans, a indiqué jeudi Van Gogh Museum.

« Cette découverte est le résultat de nouvelles recherches approfondies conjointement menées – une première dans l’histoire – par le musée Van Gogh et Yves Vasseur (commissaire général de Mons 2015, capitale européenne de la culture), et ensuite confirmées par une enquête de police scientifique.

Willem van Gogh (conseiller auprès du musée Van Gogh et arrière-petit-fils de Théo van Gogh) », a expliqué un communiqué du musée parvenu à l’APS, soulignant que Vincent van Gogh n’était pas amateur de portraits photographiques.

La photographie en question a été pour la première fois rendue publique lors de l’exposition organisée en 1957 par Mark Edo Tralbaut (1902-1976), chercheur belge spécialiste de Van Gogh, qui avait reconnu Vincent dans le visage du garçon de 13 ans.

Depuis, la photo a fait le tour du monde et illustré de nombreuses biographies.

« La question de savoir si la photographie pouvait représenter quelqu’un d’autre n’avait jamais été posée. Les ressemblances physionomiques entre le garçon sur la photo et le portrait de Vincent à 19 ans n’incitant pas à revoir ce jugement », a déclaré Teio Meedendorp, chercheur en chef au Van Gogh Museum.

Ce n’est en 2014 qu’au cours de l’émission « Fotostudio De Jong » de la chaîne néerlandaise VPRO, que les deux portraits ont été utilisés comme données comparatives pour l’identification d’une troisième photographie, puis comparés au moyen d’une technologie expérimentale.

Cette étude comparative a constaté que le garçon âgé de 13 ans et le jeune homme de 19 ans pouvaient très bien représenter deux individus différents. Ce qui a conduit le musée Van Gogh à entreprendre une première série de recherches.

Yves Vasseur qui a, lui aussi, mis en doute récemment l’identité du garçon portraituré a indiqué qu’après de nombreuses recherches personnelles, il a décidé avec le musée Van Gogh « d’unir (les) efforts pour résoudre une fois pour toutes cette +crise d’identité+ ».

C’est grâce à une analyse forensique (méthode d’analyse fondées sur les sciences afin de servir au travail d’investigation de manière large) qu’il a été établi que le garçon portraituré représentait bien Théo van Gogh à l’âge de 15 ans, et non pas Vincent.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La photo de Vincent van Gogh à l’âge de 13 ans est en réalité un portrait de son frère
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair