formats

La pensée de Mammeri cristallisée dans la revue « Awal » (REPERES)

Publié le 04/11/2017, par dans Non classé.

ALGER – La revue « Awal » (la parole), première revue spécialisée dans la recherche sur la culture amazigh créée par Mouloud Mammeri, a été le réceptacle de la pensée de cette grande figure de la culture algérienne, embrassant le champ de l’ensemble de ses recherches.

Fondée en 1985 à Paris avec Tassaâadit Yacine sous l’égide du Centre d’études et de recherche amazigh, Awal est pour les spécialistes la traduction de l’ambition et de la démarche scientifique de Mouloud Mammeri et qui l’ont guidé dans ces travaux de recherche sur la culture amazigh.

La publication reflète, dans ces quatre premiers numéros, une ouverture sur l’universalité avec la publication de textes en Espagnol, outre le français, et un intérêt égal porté à toutes les régions amazighophones d’Algérie, mais aussi du Mali, Niger,Tunisie, Maroc jusqu’au Iles Canaris.

Outre les aspects linguistiques et anthropologiques, Awal s’est intéressée aux aspects archéologiques et aux cultures populaires amazigh comme en témoignent des écrits sur les chants de l’Ahaggar et l’Ahalil du Gourara ainsi que des contributions du préhistorien français Henri Lhote qui avait mené la première mission scientifique dans le Tassili N’Ajjer, un plateau s’étendant sur 72.000 km2 dans le sud-est de l’Algérie, aux frontières avec le Mali, la Niger et la Libye.

« Awal » compte également des analyses littéraires de textes d’auteurs comme Kateb Yacine, des traductions de contes berbères qui avaient fait l’objet de deux recueils de contes publiés par Mammeri, ainsi que de la poésie amazigh traduite vers le français.

Le troisième numéro de cette revue avait publié une adaptation de la pièce de théâtre « Le médecin malgré lui » de Molière, traduite et écrite par Mohya et qui donnera la pièce « Si Lehlu ».

Après le décès de Mouloud Mammeri en 1989, Tassaâdite Yacine a repris le flambeau de cette publication qui rend, régulièrement, hommage à son fondateur.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La pensée de Mammeri cristallisée dans la revue « Awal » (REPERES)
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair