formats

La musique classique contemporaine s’invite à Alger

Publié le 19/01/2018, par dans Non classé.
La musique classique contemporaine s'invite à Alger

ALGER- Un récital de musique classique du XXe siècle, regroupant des musiciens du réseau des écoles supérieurs de musiques de la Méditerranée autour de compositions contemporaines, a été animé jeudi soir à Alger.

Organisé à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, ce concert est le premier d’un cycle de deux jours de la 4e édition des « Musiques du XXe siècle » créées par l’association « Echanges culturels en Méditerranée ».

Le récital s’est ouvert avec une prestation du duo de musiciens algériens Kheira Mokrane au piano accompagnés du flûtiste Djamel Ghazi, tous deux professeurs de musique dans différents instituts spécialisés.

Le duo a présenté au public, très peu nombreux lors de cette soirée, des compositions pour flûte et piano comme « Sicilienne de Pelléas et Mélisande » de Gabriel Fauré (France), « Peaches » de André Previn (Etats-Unis) ou encore « Sonatina » du compositeur tchèque Jan Novàk.

En seconde partie de la soirée, le public a eu l’occasion de découvrir le trio de musiciens français, « Trio Anton » composé de Sophie Baduel au violon, Christine Marchais Sieffert au piano et François Baduel au violoncelle, tous trois professeurs dans des conservatoires.


Lire aussi: Musique symphonique: la valse viennoise s’invite à Alger


Le trio a présenté un programme intitulé « A l’aube du XXe siècle », interprétant « Trio en sol majeur » du compositeur français Claude Debussy avant d’enchainer avec plusieurs mouvements du « Trio Dumky », un composition tchèque d’Antonin Leopold Dvorak.

Organisé conjointement par le réseau Ecume et l’Opéra d’Alger, ce cycle de concerts vise à favoriser les échanges musicaux, autour d’une thématique annuelle, entre les musiciens du réseau des écoles supérieurs de musique de la Méditerranée créé en 1987.

L’association Ecume anime un vaste réseau d’instituts supérieurs d’enseignement artistique dans les disciplines de la musique, des arts visuels et du théâtre et oeuvre pour la coopération entre les écoles et l’organisation de rencontres périodiques et itinérantes.

Un second concert sera animé dans ce cadre le 19 janvier à l’Opéra d’Alger par le « Duo Icarus » (Espagne) et « In Limine Duo » (Italie).

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La musique classique contemporaine s’invite à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair