formats

La marche du MAK dans le calme dans la ville des Genêts

Publié le 14/01/2017, par dans Non classé.

Des centaines de personnes ont répondu à l’appel lancé par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) pour une marche, jeudi, dans la ville de Tizi Ouzou, à l’occasion de la célébration du Nouvel An amazigh, Yennayer. La manifestation s’est ébranlée, vers 11h, dans le calme et la sérénité, devant le portail principal du campus de Hasnaoua pour arpenter la montée du stade 1er Novembre.

Au fur et à mesure que la procession avançait, d’autres personnes rejoignaient la marche qui s’est dirigée vers le centre-ville de la capitale du Djurdjura. Les marcheurs, qui arboraient des drapeaux du mouvement kabyle, scandaient les slogans traditionnels du MAK et ont continué leur manifestation jusqu’au CHU Nedir Mohamed. Là, ils ont marqué une halte avant de poursuivre lentement leur action en raison d’un immense embouteillage dans la ville des Genêts où il y avait également des festivités de rue organisées notamment par la direction de la jeunesse et des sports pour célébrer Yennayer.

Dans un climat pacifique, les participants à la marche du MAK ont poursuivi leur action jusqu’au deuxième rond-point du centre-ville de Tizi Ouzou où des militants du MAK ont pris la parole.

« Des dizaines de militants qui devaient prendre part à cette marche ont été arrêtés par les services de sécurité», a déclaré un intervenant. Un autre a informé la foule de l’arrestation de l’ancien président Bouzaziz Aït Chebib qui devait participer, selon lui, à la marche organisée par le MAK dans la ville de Bouira.

Puis, les marcheurs ont amorcé la dernière ligne droite de leur action avant de se disperser dans le calme et sans le moindre incident, au niveau de la placette de l’Olivier, appelée également carrefour Matoub Lounès.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La marche du MAK dans le calme dans la ville des Genêts
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair