formats

La LADDH dénonce la multiplication des restrictions et des atteintes

Publié le 03/05/2018, par dans Non classé.

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) dénonce « des restrictions et des atteintes diverses» à la presse dans le pays. « En Algérie et en Afrique du Nord, la tendance est à la régression au regard du classement mondial.
Malgré sa consécration par la Constitution et le pacte international relatif aux droits civils et politiques, notamment dans son article 19 ratifié par notre pays, le cadre législatif et son exercice effectif sont en décalage avec les principes énoncés», explique l’organisation dans un communiqué rendu public.

Dans ce sens, la LADDH appelle à la mise en place de l’Autorité de régulation de la presse qui tarde à voir le jour et de l’instance des journalistes relative à l’éthique et la déontologie. L’organisation que préside Noureddine Benissad condamne aussi l’utilisation de la publicité comme arme contre les journaux qu’il considère comme inacceptable.

« La publicité institutionnelle étant la principale source de revenus des journaux, en priver certains est une condamnation à mort, ce qui est inacceptable et constitue une atteinte à une presse libre, indépendante et plurielle», déplore la LADDH, en appelant à l’élaboration d’une loi sur la publicité institutionnelle assortie de critères transparents.

Par ailleurs, la LADDH appelle les autorités à mettre de l’ordre dans les médias lourds, à veiller à leur ouverture au pluralisme et empêcher la diffusion des contenus qui ne servent pas les valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La LADDH dénonce la multiplication des restrictions et des atteintes
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair