formats

La HIISE recommande à nouveau l’assainissement du système électoral

Publié le 19/12/2017, par dans Non classé.

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, appelle à nouveau à l’assainissement du système électoral algérien.
« L’expérience de 2017 a démontré qu’un énorme travail attend l’ensemble des partenaires pour apporter des corrections sur l’opération électorale», affirme-t-il, en marge de la réunion du conseil de l’instance tenue hier à Alger. Rappelant que son instance a relevé les plus importantes « observations enregistrées lors du dernier scrutin», le président de la HIISE réitère ses recommandations portant sur la mise en place d' »une solide assise d’un processus électoral de plus en plus fiable et serein». Refusant de polémiquer avec « ceux qui critiquent l’instance et le processus électoral», Abdelwahab Derbal précise qu' »il n’y a aucune joute électorale qui ne connaît pas ce genre de contestation». « Mon rôle est de respecter la loi», dit-il.

Selon lui, tous les partis politiques ont émis des réserves sur les dernières élections locales et ont effectué des recours auprès de la justice. « Mais nous avons remarqué que sur ce plan aussi, il y a eu des insuffisances. Les représentants des partis ne maîtrisent pas ou ignorent carrément les procédures à suivre quand il s’agit d’introduire ces recours.

C’est pourquoi, ils recourent à la protestation politique», souligne-t-il.
Abdelwahab Derbal fait part aussi des remarques concernant la nature des élections locales où, dit-il, « le vote se fait beaucoup plus sur des personnes que sur les partis et les orientations politiques».

« C’est pourquoi je me pose la question de savoir quelle est l’utilité de maintenir le système de listes fermées. Il y a eu aussi le seuil de 7% exigé pour prétendre au partage des sièges. Avec ce système, il y a énormément de voix qui se perdent. Il faut un assainissement total du processus électoral», indique-t-il. Et de préciser : « Il y aussi un important effort à faire en matière de formation des membres de l’instance et ceux des différents partenaires concernant tout ce qui a trait aux élections.»

A l’issue de la réunion d’hier, qui s’est déroulée à huis clos, les membres de la HIISE ont adopté le rapport relatif aux élections locales du 23 novembre dernier.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La HIISE recommande à nouveau l’assainissement du système électoral
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair