formats

La France durcit les procédures de délivrance des visas

Publié le 29/05/2018, par dans Non classé.

La France a revu, il y a peu, sa politique de délivrance de visas aux Algériens. Elle a, contrairement aux assurances des responsables français, opté pour le durcissement des procédures qui demeurent considérablement complexes et par conséquent une restriction dans l’octroi de visas.
Pour les responsables français, le visa ne doit plus être « des passeports pour la clandestinité», ce qui nécessite une vigilance et un contrôle minutieux des documents avant sa délivrance. Depuis plusieurs mois, il est très difficile aux Algérois de prendre un rendez-vous chez le prestataire de visas français (VFS), malgré les promesses des responsables français quant au fonctionnement « normal» et sans « problème» du système de réservations des rendez-vous par internet.

A titre d’exemple, sur VFS Global, une fois enregistré pour accéder au site de réservation, il est impossible de cliquer sur « prendre rendez-vous». Les internautes ont ainsi une réponse régulière et inexpliquée d' »Erreur lors du traitement de votre demande, veuillez nous contacter». Seulement, il n’y a aucune possibilité de joindre VFS global !

L’autre nouveauté demeure le renforcement des procédures pour certaines corporations, qui bénéficiaient auparavant de procédures spécifiques afin de leur faciliter, pour des raisons professionnelles, la circulation entre l’Algérie et la France. Cette catégorie de demandeurs disposait, effectivement, de la possibilité de déposer un dossier de demande de visa allégé.

Ces facilitations, qui étaient dérogatoires par rapport à la réglementation régissant l’espace Schengen, ne sont plus de mise. Aujourd’hui, aucun privilège n’est accordé aux demandeurs de visa. Quel que soit leur statut, ils doivent déposer un dossier de visa conforme à la liste des pièces fournies lors de l’enregistrement de la demande sur le site visa-France et la durée des visas ne dépasse pas, apparemment, les 6 mois.

Lors de l’étude des dossiers de visas, les concernés contactent les responsables des entreprises ayant délivré des documents pour une demande de visas à leur fonctionnaire de l’authenticité de ces documents et ce pour éviter « les fraudes». Selon les responsables français, les Algériens sont la deuxième communauté en situation irrégulière en France.

Partant de ce fait, le durcissement des procédures a touché également les étudiants demandeurs de visas pour la France. L’octroi du document est sélectif et dépendra de ce fait de la qualité de la demande, toutefois, nombre d’étudiants se voient rejeter leur demande de visa à défaut de justificatifs, de capacités financières ou d’hébergement. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La France durcit les procédures de délivrance des visas
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair