formats

«La filière existe, mais ne remplit pas ses fonctions»

Publié le 15/12/2015, par dans Non classé.

– Qu’en est-il de la filière tomate industrielle en Algérie et à Guelma en particulier ?

Ce que je peux vous dire, c’est que la filière tomate industrielle en Algérie existe depuis 1948. Depuis cette date, les superficies exploitées sont passées de 150 ha à 1800 ha à l’année 1970. Aujourd’hui, notre pays dispose de 26 000 ha de terre exploités pour la culture de la tomate. Nos capacités de transformation de l’année 1993 sont passées de 14 000 tonnes/jour à 22 000 tonnes aujourd’hui avec une vingtaine de transformateurs installés sur le territoire national approvisionnés par 6000 à 7000 agriculteurs.

Il faut noter que les wilayas de Guelma, El Tarf, Annaba et Skikda sont les régions à fort potentiel avec 24 000 ha, dont 4000 ha dans la wilaya de Guelma. La filière existe, mais elle ne remplit pas entièrement ses fonctions. Seul le contrat signé entre l’agriculteur et le transformateur instaure une certaine stabilité de la filière, notamment dans l’écoulement du produit et son prix. Nous pouvons et nous nous devons de repenser la filière en créant des coopératives. Il faut l’implication de tous.

– Pour une bonne production, la tomate est exigeante en eau, est-ce vrai ?

Dans l’irrigation des parcelles, 90% de nos agriculteurs utilisent la technique d’aspersion. Cette technique consomme trois fois plus d’eau que le goutte-à-goutte, soit 1 ha en aspersion équivaut à 3 ha en goutte-à-goutte. C’est vous dire le gaspillage ! Bien évidemment si nous introduisons d’autres espèces pour voir la durée de la campagne s’étendre à 120 jours au lieu de 45 jours, les choses changeront. Mais aujourd’hui, le constat est là, il nous faut la coopération des scientifiques, des universitaires et spécialistes pour introduire ces variétés. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé «La filière existe, mais ne remplit pas ses fonctions»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair