formats

La fête a failli tourner au drame à Chorfa (Bouira)

Publié le 14/01/2017, par dans Non classé.

La célébration de Yennayer 2967 dans la commune de Chorfa, 45 km à l’est de Bouira, a mal tourné. Des centaines de personnes ont été admises, la nuit de jeudi dernier, aux urgences des différents hôpitaux des daïras de M’chedallah et de Tazmalt (Béjaïa), suite à une intoxication alimentaire.
L’incident est survenu lors d’un repas collectif organisé par la population de Chorfa, fêtant le Nouvel An berbère. Pour le moment, aucun chiffre exact du nombre des personnes atteintes d’intoxication n’a été fourni. Ce qui a compliqué encore plus la situation, c’est la panique générale qui s’est emparée des citoyens suite à un appel sommant toute personne ayant pris part au repas collectif d’aller aux urgences pour subir des soins.

C’est à ce moment-là que les points des urgences des hôpitaux ont été submergés. Au niveau du siège de l’APC de Chorfa, une cellule de crise présidée par le maire a été installée dès l’apparition des premiers cas d’intoxication. La mobilisation des habitants de la commune aux côtés des services de sécurité était manifeste pour l’évacuation des personnes présentant des signes d’intoxication.
Des jeunes ont même présenté des excuses aux éléments de la Gendarmerie nationale après les actes de violence survenus lors de la grève des commerçants durant la première semaine du mois en cours. Jeudi vers minuit, le wali de Bouira s’est rendu à la polyclinique de la commune de Chorfa pour s’enquérir de la situation.

A noter que la polyclinique de Chorfa n’a ouvert ses portes aux malades qu’après 21h. Ce qui a suscité la colère des habitants pris d’inquiétude. Une fois sur place, des citoyens ont exprimé au wali la nécessité d’ouvrir un point d’urgence au niveau de leur établissement de santé.

Hier matin, toutes les victimes d’intoxication ont quitté les hôpitaux. Aucun cas grave n’a été enregistré. Des échantillons du repas collectif ont été prélevés à des fins d’analyse pour déterminer l’origine de l’intoxication.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La fête a failli tourner au drame à Chorfa (Bouira)
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair