formats

La DSP ferme les polycliniques à la caravane de dépistage

Publié le 16/10/2016, par dans Non classé.

La caravane de dépistage du cancer du sein, organisée par l’association Errahma de lutte contre cette maladie, en collaboration avec la direction de la santé et de la population, s’est arrêtée net, hier, à Timezrit, où il était prévu l’examen des femmes de cette localité montagneuse. En effet, la nouvelle polyclinique devant accueillir médecins, bénévoles et population ciblée était « fermée pour travaux» alors que l’ancienne, toujours fonctionnelle, a bien enregistré les femmes qui s’étaient présentées mais elle avait reçu ordre de la DSP d’annuler le dépistage. A la suite de cette situation pour le moins curieuse et inédite, l’association Errahma a rendu public un communiqué où elle « s’excuse auprès de la population de Timezrit de l’annulation du dépistage suite à la décision de la DSP et informe les populations de Ouled Moussa et des autres points inscrits dans le programme de la caravane que cette dernière ne pourra pas l’honorer en raison des décisions du directeur de la santé et de la population».

Ce revirement de la DSP fait suite, en réalité, a un mini-reportage d’une chaîne privée algérienne où le passage sur « la collaboration de la DSP» mentionnée par Mme Raazi, présidente de l’association Errahma, ne figure pas. Le directeur, M. Haddad, en avait fait le reproche à la présidente de l’association, dont les explications n’avaient pas suffi à convaincre le DSP. Il l’avait avertie qu’il annulerait la caravane sous le prétexte de « travaux». Pourtant, la polyclinique de Timezrit (l’ancienne) était bel et bien ouverte et avait inscrit, hier matin, 52 femmes prêtes à subir l’examen mammaire. Mais, au milieu de la matinée, l’ordre d’annulation du dépistage est tombé tel un couperet.
Quel que soit le motif réel de cette annulation, la population est la première à pâtir de ce genre de comportement. N’oublions pas qu’il s’agit de la lutte contre le cancer !
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La DSP ferme les polycliniques à la caravane de dépistage
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair