formats

La consécration de Yennayer fête nationale consacre l’identité nationale

Publié le 13/01/2018, par dans Non classé.
La consécration de Yennayer fête nationale consacre l'identité nationale

ALGER – Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé vendredi à Alger que la consécration du nouvel an amazigh « Yennayer » journée et fête nationale par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, représentait une consécration de l’identité nationale qui sera renforcée dans l’avenir par la création de l’Académie algérienne de la langue amazighe.

« La consécration de Yennayer journée et fête nationale par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, représente une consécration de l’identité nationale qui sera renforcée dans l’avenir par la création de l’Académie algérienne de la langue amazighe » a déclaré M. Mihoubi, en marge d’une cérémonie organisée par l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger à la salle Ibn Khaldoun, ajoutant que cette dernière relancera le Tamazight et œuvrera à sa promotion tout en lui accordant davantage d’espaces pour s’imposer d’autant que cette langue constitue un « héritage commun » pour tous les Algériens ».


Lire aussi: Tamazight: l’Académie aura pour mission de filtrer les travaux réalisés sur la langue amazighe


A l’occasion du nouvel an amazigh, la salle Ibn Khaldoun a abrité une cérémonie à laquelle ont assisté des membres du Gouvernement, des artistes et des personnalités nationales. Des chorégraphies représentants tous les styles musicaux algériens ont été présentés dans un tableau reflétant un riche patrimoine algérien.

Aussi et sur initiative de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Alger centre en coordination avec les différentes associations culturelles activant en la matière, les rues de la capitale, ont abrité vendredi plusieurs manifestations célébrant le nouvel an amazigh.


Lire aussi: La culture algérienne dans toute sa diversité pour célébrer Yennayer


Dans une déclaration à l’APS, le président de l’APC d’Alger centre, Abdelhakim Bettache, a souligné l’élaboration d’un programme de divertissement animé par des groupes venus de différentes régions du pays dans une image reflétant la diversité culturelle de l’Algérie.

Cette manifestation a connu l’exposition de différents produits traditionnels de la place El-Emir Abdelkader jusqu’à la place Audin.

Une plaque portant, pour la première fois, le nom du siège de l’APC d’Alger centre en caractères amazighs et arabes a été dévoilée, en présence de membres du Gouvernement et du wali d’Alger Abdelkader Zoukh.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La consécration de Yennayer fête nationale consacre l’identité nationale
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair