formats

La communauté internationale solidaire avec la France

Publié le 16/07/2016, par dans Non classé.

Le président américain, Barack Obama, a fermement condamné « ce qui semble être une horrible attaque terroriste» à Nice.
« Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque», a déclaré le président américain dans un communiqué. « L’Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme», a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, depuis Oulan-Bator, ajoutant : « Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français.» Dans une déclaration commune, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste barbare et lâche» de Nice. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déploré « un jour triste pour la France, pour l’Europe, pour nous tous». « Ceux qui ont été visés par l’attaque étaient des gens qui fêtaient la liberté, l’égalité et la fraternité», a-t-il ajouté.
La nouvelle Première ministre britannique, Theresa May, a été tenue informée du « terrible incident» à Nice, selon Downing Street qui s’est dit « très choqué et inquiet».

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a présenté sur twitter ses condoléances au peuple français et dénoncé un « attentat exécrable». La Première ministre polonaise, Beata Szydlo, a exprimé sa « douleur», mais aussi sa « grande colère». Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui avait assisté au défilé du 14 Juillet à Paris, plus tôt dans la journée, a fustigé une « attaque affreuse (…) contre des personnes innocentes durant un jour qui célèbre la liberté, l’égalité et la fraternité». « Le terrorisme n’a pas de frontière et représente un défi commun», a déclaré le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, en marge du sommet Europe-Asie d’Oulan-Bator. « Encore plus parce que les terroristes et ceux qui les financent ne comprennent que la force, nous devons l’utiliser (contre eux)», a-t-il ajouté. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a posté sur son compte twitter : « Les Canadiens sont bouleversés.»

« La Turquie, toujours aux côtés des Etats du monde dans la lutte internationale contre le terrorisme, partage la douleur du peuple français», a tweeté le Premier ministre turc, Binal Yildirim. « Le terrorisme est un crime contre l’humanité, nul ne sait qui et quand il frappera prochainement.» Le président brésilien par intérim, Michel Temer, a condamné « cette abjecte et outrageante action» perpétrée « contre des innocents qui célébraient les valeurs universelles les plus élevées, la liberté des peuples, l’égalité entre les citoyens et la fraternité». « Consternation» et « profonde solidarité» de la présidente chilienne, Michelle Bachelet.

Les pays arabes condamnent dans les termes les plus vifs l’attentat. En Egypte, le président Abdelfatah Al Sissi a réaffirmé « la pleine solidarité de l’Egypte avec la France amie» et le soutien de son pays « aux efforts internationaux en matière de lutte contre le terrorisme». Le terrorisme « ne connaît pas de frontière et détruit la vie d’innocents à travers le monde», a souligné le président égyptien dans un communiqué. « De tels actes renforcent la détermination des pays et des peuples épris de paix pour combattre et vaincre le terrorisme.» Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La communauté internationale solidaire avec la France
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair