formats

La cérémonie dans les établissements scolaires

Publié le 10/01/2017, par dans Non classé.

Le ministère de l’Education nationale a instruit les responsables locaux du secteur de célébrer le Nouvel An berbère jeudi prochain. L’instruction adressée aux directeurs de l’éducation porte sur la nécessité de tracer un programme spécial pour l’après-midi de cette journée, consistant en plusieurs activités rappelant la portée sociale et historique de cette occasion.
Une fiche pédagogique accompagne également cette directive à l’adresse des enseignants, pour qu’un cours spécial sur Yennayer soit dispensé aux élèves des trois paliers de l’enseignement. Cette occasion constitue, peut-on lire dans l’instruction adressée aux directions de l’éducation, « une des préoccupations du secteur qui veille à la promotion de la référence nationale à travers sa dimension amazighe».

Il est recommandé aux enseignants de prévoir une leçon sur la valeur de la terre dans le patrimoine national amazigh et la portée historique et culturelle de cet élément. Des activités culturelles, des pièces de théâtre, des expositions photo et autres manifestations sont également programmées, selon le même document.

C’est la deuxième année que Yennayer est célébré dans les établissements scolaires. La réforme entreprise dans le secteur prévoit la promotion de la référence nationale dans le programme scolaire. La deuxième génération des programmes issus de la réforme implique une présence à hauteur de 80% d’auteurs et de contenus algériens. Le retour aux références nationales à travers l’enseignement de l’histoire du pays, la réconciliation du jeune Algérien avec son identité amazighe ainsi que le processus de généralisation de l’enseignement de tamazight constituent les axes principaux de ces programmes. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La cérémonie dans les établissements scolaires
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair