formats

La 7ème édition du festival international de l’Inchad s’invite à Constantine

Publié le 06/05/2018, par dans Non classé.
La 7ème édition du festival international de l'Inchad s'invite à Constantine

CONSTANTINE – La 7ème édition du festival international de l’Inchad de Constantine s’est ouverte samedi soir au Théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani dans une atmosphère tout en spiritualité créée par le turc Ismail Jouchar.

Le mounchid qui se produit pour la première fois en Algérie a donné le ton en ouvrant la soirée, glorifiant et louant les grandes vertus du Sceau des prophètes (QSSSL) et son message d’amour, de paix et d’espoir pour l’humanité.

A la voix chaude et puissante, mounchid et récitateur du saint Coran, Ismail Jouchar a chanté en arabe et en turc des chants et des madihs puisés du patrimoine de son pays et de celui des pays arabe subjuguant les spectateurs, visiblement conquis.

L’artiste a déclaré, au terme de son concert, ‘‘heureux » de se retrouver à Constantine affirmant « adorer » l’inchad, un genre musical par lequel il assure oeuvrer à diffuser « le beau message » de l’islam dans le monde , pour qu’il soit « perçu et compris par le plus grand nombre ».


Lire aussi: El-Oued: 24 chorales au festival national de l’Inchad scolaire


A l’ouverture de cette 7ème édition du festival international de l’nchad, le représentant du ministre de la Culture, Djamel Foughali a valorisé les efforts déployés pour perdurer un rendez-vous culturel ‘‘incontournable » .

De son côté, le commissaire du festival, Abdelaali Louhouah que cette 7ème édition promet ‘‘de riches spectacles » qui seront animés par des sommités internationales et ‘‘offre une belle fusion de modernité et de tradition, puisée de diverses origines arabes, musulmans et européennes ».

Devant se poursuivre jusqu’à mardi prochain, la 7ème édition de festival international de l’inchad propose les troupes El Anis menée par le mounchid Abderrahmane Bouhbila de Constantine, Athrane Nedjerdjer de Tizi Ouzou et les mouchiddines Nacer Mirouh de Constantine et Abdelhamid Benserradj de M’Sila.

Aussi, les troupes Inoudja de l’Allmagne, El Ferdaous de l’Espagne et les artistes Mokdad Shili de la Tunisie et Mohamed Amine Termidi de la Jordanie sont également à l’affiche pour cette édition.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé La 7ème édition du festival international de l’Inchad s’invite à Constantine
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair