formats

Justice : Deux Algériens se trouvent toujours à Guantanamo

Publié le 22/08/2016, par dans Non classé.

Deux détenus algériens croupissent toujours à la prison américaine de Guantanamo. Selon le ministère de la Justice, tous les autres détenus algériens dans l’île cubaine ont été élargis et dispersés un peu partout dans le monde.
Le communiqué du ministère de la Justice indique « qu’en décembre 2015, le ministre de la Justice, garde des sceaux a déclaré que sur les 26 détenus, 18 avaient fait l’objet d’un traitement judiciaire par la justice algérienne et que 8 détenus n’avaient pas été rapatriés».
Selon la même source, sur les 18 personnes sus-citées, 17 avaient été remises aux autorités algériennes, tandis qu’une personne (portant une double nationalité) était rentrée en Algérie après avoir été transférée vers un autre Etat qui avait donné son accord pour l’accueillir. Le ministère de la Justice, qui semble répondre à des articles de presse écrits sur le sujet, rappelle qu' »une délégation officielle algérienne a effectué, en 2006, un déplacement à la base navale de Guantanamo et a pu identifier 26 ressortissants algériens qui y étaient détenus».

La prison américaine de Guantanamo devait être fermée en 2010 sur décision de Barack Obama. Mais à cause notamment du refus de certains pays d’accueillir les détenus, la prison n’est toujours pas fermée. Elle compte encore quelques détenus, dont les deux Algériens. Ces derniers refuseraient, apparemment, de revenir en Algérie. Ils craignent de mauvais traitements.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Justice : Deux Algériens se trouvent toujours à Guantanamo
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair