formats

Journées de sensibilisation sur les intoxications alimentaires: « le consommateur pointé du doigt »

Publié le 09/05/2016, par dans Non classé.

Au centre culturel Mustapha Kateb sont organisées à partir d’aujourd’hui, des journées nationales de sensibilisation contre les intoxications alimentaires. Un inspecteur de la direction du commerce présent à l’événement nous dira : « il est regrettable de constater sur le terrain que la fraude n’est pas seulement rapandue dans notre pays, elle est devenue une culture ».
Pour les inspecteurs de la direction du commerce présents à l’événement : « le citoyen doit justement développer le réflexe de porter plainte quand c’est nécessaire contre tel ou tel commerçant qui commet une fraude ».

Etiquetage, dates de fabrication et de péremption, conditions de conservation dans les magasins des produis laitiers…tels sont entre autres les critères que le consommateur doit prendre en considération et meme scruter quand il achète. D’après les inspecteurs de la direction du commerce d’Alger que nous avons rencontrés au centre,il est regrettable de constater sur le terrain que la fraude n’est pas seulement rapandue dans notre pays, pire encore « elle est devenue une culture », d’où la nécessité d’organiser chaque année de tels événements.

Une inspectrice témoigne qu’un jour, en travaillant sur le terrain, elle a demandé à un commerçant s’il détenait un certificat d’abattage, « tout bonnement, non seulement le concerné a très mal agi mais aussi un certain nombre de consommateurs » regrette-t-elle. Pour la jeune femme, on n’en est pas encore dans une démarche constructive du coté du consommateur qui parfois préfère se taire que d’agir ou carrément prendre partie. Mais pour elle, les choses évoluent et les gens commencent à développer certains réflexes nécessaires dans l’acte d’achat mais il y a encore du travail à faire.

Par ailleurs, la représentante de l’association de la protection des consommateurs (APOCE) également présente à l’événement, nous dira « nous recevons chaque jour entre 20 et 30 plaintes à travers 48 wilayas concernant des cas de fraude ». L’association dispose également d’un numéro vert qui vient d’etre lancé, en l’occurence, le 33 11. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Journées de sensibilisation sur les intoxications alimentaires: « le consommateur pointé du doigt »
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair