formats

Journée mondiale de la langue arabe : l’art de la calligraphie maghrébine mise en exergue au musée Ahmed Zabana d’Oran

Publié le 15/12/2019, par dans Non classé.
Journée mondiale de la langue arabe : l'art de la calligraphie maghrébine mise en exergue au musée Ahmed Zabana d'Oran

ORAN – L’art de la calligraphie maghrébine a été mis en avant dimanche lors d’une exposition ouverte au musée national « Ahmed Zabana » d’Oran dans le cadre de la Journée mondiale de la langue arabe célébrée le 18 décembre de chaque année.

Placée sous le slogan « Calligraphie arabe histoire, art et créativité », cette exposition comporte une collection de monnaies frappées au caractère arabe maghrébin datant des époques ottomane, de l’Emir Abdelkader (1832-1847) et des dynasties « Saadia », « Almohade » et « Merinide, qui est jalousement conservée au musée Ahmed Zabana.

Le visiteur découvre, au travers la numismatique, pièces en argent, en bronze et en or, en majorité des dinars frappés à « Tagdemt » (Tiaret), Tlemcen et Sedjelmassa, une somme de renseignement sur la culture, l’histoire, l’art, la politique du pays, voire même sa religion au travers des civilisations qui s’y sont succédées. Ces monnaies mettent en valeur la beauté de la calligraphie maghrébine que le penseur, sociologue et historien Ibn Khaldoun a traité dans son célébre ouvrage « El Muqaddima ».

A l’occasion de cette manifestation, le musée national de calligraphie islamique de Tlemcen expose des affiches de copies datant des 12e, 15e et 18e siècles illustrant des « hizb » (verset) du Coran et des textes d’exégèse et autres explications de termes médicaux et pharmaceutiques, utilisant la calligraphie maghrébine.

Une collection de tableaux d’art du plasticien Taleb Mahmoud est proposée aux amateurs de la calligraphie arabe où ils peuvent découvrir cette école et sa créativité en lettre arabe. En outre des activités sont programmées dont un atelier de calligraphie arabe ouvert aux enfants.

L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre en cours, est organisée par le musée « Ahmed Zabana » en collaboration avec la faculté des lettres, langues et arts de l’université d’Oran 1 « Ahmed Benbella », la maison de la culture d’Oran et le musée national de calligraphie islamique de Tlemcen.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Journée mondiale de la langue arabe : l’art de la calligraphie maghrébine mise en exergue au musée Ahmed Zabana d’Oran
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair