formats

Journée de la liberté d’expression à Tizi Ouzou : Présentation du n°1 de «La Gazette de l’étudiant»

Publié le 04/05/2018, par dans Non classé.

Comme chaque année en pareille occasion, la section des sciences de l’information et de la communication (SIC) de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a organisé, hier, une journée d’étude sur la liberté de la presse.
Cette rencontre, abritée par l’auditorium du campus de Tamda, a porté notamment sur des communications dont le thème avait trait à la Journée mondiale de la liberté de la presse. Mlle Cheklat, enseignante en sciences de l’information et de la communication, a animé une conférence sur « La liberté d’expression en Algérie», tandis que Haroun Talananaâ, professeur dans le même département, a parlé de « La responsabilité du journaliste sur les erreurs professionnelles conformément aux textes de la loi organique de 2012».

L’ancien journaliste Makhlouf Faked était également l’invité de cette rencontre, pour apporter des témoignages sur l’exercice de la profession, notamment lors des moments difficiles de la décennie noire. Il a, en effet, revisité, entre autres, la période de l’ouverture démocratique qui a été suivie par l’avènement de journaux indépendants.

M. Faked a également parlé de son itinéraire dans la presse : il a exercé à El Moudjahid, Horizons, Algérie Républicain et Le Matin. De précieux témoignages en guise de repères incontournables pour de jeunes étudiants appelés à investir le terrain à la fin de leur cursus de formation. M. Faked a également procédé à la remise des prix aux lauréats du concours de la meilleure photographie initié par les étudiants des sciences de l’information et de la communication.

Yasmine Rahali, Anis Assanoune et Masssinissa Mazouni ont décroché respectivement les 1er, 2e et 3e prix. Des étudiants ont également projeté un reportage réalisé sur Smail Yefsah, journaliste de l’ENTV, assassiné en 1993.

Par ailleurs, lors de la même journée d’étude, il a été procédé à la présentation du n°1 de La Gazette de l’étudiant réalisé par des étudiants, au campus de Tamda, avec l’encadrement de leurs enseignants. Cette publication a été éditée hier et distribuée notamment dans l’enceinte universitaire. Ce support d’information estudiantin, dont le contenu est issu essentiellement des séances pédagogiques, porte sur plusieurs sujets. Il aborde, en outre, l’itinéraire de l’UMMTO qui boucle ses 40 ans d’existence.

Des articles sur le développement de cette institution, son extension et son apport dans l’officialisation de la langue amazighe ont été réalisés par les étudiants, qui ont également assuré la couverture des événements importants organisés au sein de cet établissement, comme l’attribution du diplôme de docteur honoris causa au chantre de la chanson kabyle Lounis Aït Menguellet et les conférences abritées par l’auditorium de Hasnaoua qui a accueilli de nombreuses personnalités.

Dans le même journal, on trouve aussi des articles sur la célébration du 38e anniversaire du Printemps amazigh et sur l’apport de la radio locale de Tizi Ouzou dans la formation des étudiants. Dans la rubrique « région», les étudiants ont réalisé des articles sur leurs villages et communes.

Notons que les articles de cette gazette sont rédigés en français, en tamazight et en arabe. Enfin, il est utile de préciser que cette journée s’est déroulée en présence de Jughurtha Nekmouche (représentant du doyen de la faculté des sciences humaines et sociales), de Samira Mameri (chef de département des sciences humaines) et Abdenour Boussaba (chargé de la spatialité des SIC).
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Journée de la liberté d’expression à Tizi Ouzou : Présentation du n°1 de «La Gazette de l’étudiant»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair