formats

Journée caniculaire exceptionnelle à Chlef

Publié le 09/06/2017, par dans Non classé.

Chlef donnait, hier, l’aspect d’une ville morte à cause de la montée brusque du mercure qui a dépassé les 40 degrés à l’ombre.
On ne signale aucune victime ,mais seulement des évacuations vers les hôpitaux de personnes souffrant de maladies respiratoires, cardiovasculaires et de diabète. Certes, la région est connue pour son climat extrêmement chaud en été, mais la chaleur enregistrée en cette fin de printemps a surpris plus d’un. Personne n’osait mettre le nez dehors et l’on priait pour qu’il n’y ait pas de coupures d’électricité et d’eau potable.

Mais c’est arrivé au moment où nous écrivons ces lignes : une partie de la banlieue sud de la ville, comprenant notamment l’agglomération de Hai Nasr, a été privée de courant après la mi-journée mais la situation a été vite rétablie. L’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz se voit obligée parfois de recourir au délestage pour permettre à ses équipements de tenir le coup par une température extrême.

Il faut reconnaître tout de même que la situation n’est plus ce qu’elle était, car l’Etat a consenti d›énormes moyens pour le renforcement du réseau électrique à travers la mise en place de nombreux postes de transformation et de distribution. Il faut dire aussi que l›utilisation des climatiseurs est devenue chose vitale pour les habitants, en particulier ceux occupant les habitations en préfabriqué érigées après le séisme d’octobre 1980.

Tout comme le sont les rares points d’eau, à l’image des jets d’eau des carrefours routiers, qui sont pris d’assaut par les jeunes en quête de fraîcheur, en l’absence de piscines. Les deux bassins existants restent curieusement fermés au public, ce qui contraint les amateurs de baignade à se rabattre, au péril de leur vie, sur les barrages, lacs et bassins d’irrigation. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Journée caniculaire exceptionnelle à Chlef
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair