formats

Jean-Marc Ayrault demain à Alger

Publié le 27/03/2016, par dans Non classé.

Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, effectuera, à compter de demain, une visite de deux jours à Alger, à l’invitation des autorités algériennes, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
M. Ayrault fera ainsi son premier déplacement en Algérie en sa qualité de chef de la diplomatie française depuis sa prise de fonction le 11 février dernier. « Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des nombreuses visites officielles françaises et prolonge la visite de travail et d’amitié que le président Hollande avait effectuée en juin 2015 à Alger», précise pour sa part l’ambassade de France en Algérie dans un communiqué. « M. Ayrault, qui s’était entretenu dès sa prise de fonction avec son homologue M. Lamamra, a tenu à se rendre dès que possible en Algérie afin de poursuivre et d’approfondir encore la concertation exemplaire entre la France et l’Algérie, dans le cadre du partenariat d’exception voulu par les chefs d’Etat français et algérien», ajoute-t-on.

Durant cette visite, M. Ayrault s’entretiendra avec Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. « Les deux parties auront l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’ensemble des dossiers inscrits à l’agenda bilatéral et examineront les voies et moyens permettant d’approfondir le dialogue politique et de renforcer les relations entre les deux pays», note le communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Cette visite s’inscrit dans le cadre de la convention bilatérale instituant le Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN), conclue entre les deux parties en décembre 2013, qui prévoit l’instauration d’un dialogue politique régulier entre les deux pays au niveau des Premiers ministres, des ministres des Affaires étrangères et des secrétaires généraux», explique le même document. Le CIHN, que M. Ayralut avait lui-même présidé en décembre 2013 à Alger, sera présidé au mois d’avril par les deux Premiers ministres algérien et français.

Ce dernier, Manuel Valls, étant attendu les 9 et 10 avril. « Ce Comité permettra de renforcer notre coopération dans tous les domaines : sécurité et lutte contre le terrorisme, formation et employabilité des jeunes ou encore développement industriel à travers plusieurs grands projets concernant les transports, la santé ou l’énergie», souligne le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. De même, cette visite sera « l’occasion d’approfondir la concertation sur les grandes questions régionales et internationales et de recueillir les vues de l’Algérie, pays qui joue un rôle majeur pour la stabilité de la zone, notamment en matière de lutte contre le terrorisme», ajoute l’ambassade de France en Algérie. M. Ayrault procédera aussi, lors de ses entretiens avec les plus hautes autorités du pays, « à un tour d’horizon des grands dossiers bilatéraux, notamment en matière de coopération en faveur de la jeunesse. Dans le domaine économique, il évoquera en particulier les projets destinés à intensifier encore le partenariat entre les deux pays», conclut l’ambassade de France.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Jean-Marc Ayrault demain à Alger
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair