formats

Intempéries : Crues et routes fermées à Béjaïa

Publié le 13/03/2016, par dans Non classé.

Les pluies tombant sans discontinuer depuis 48 heures à Béjaïa ont provoqué la crue de l’oued Soummam, qui a débordé sur la RN12, particulièrement au niveau du sens unique d’El Kseur, à 20 km au sud du chef-lieu de wilaya.
Les eaux ont rendu la circulation automobile impossible sur ce tronçon et difficile au passage de la localité de Mellala et au niveau de plusieurs points sur l’axe Oued Ghir-Béjaïa à cause de la chaussée inondée. Les pompiers ont d’ailleurs été sollicités pour évacuer une femme enceinte à partir de Oued Ghir vers la maternité de la ville de Béjaïa, mais l’ambulance a été bloquée en cours de route. Les automobilistes et les transporteurs de voyageurs ont eu la possibilité d’emprunter une déviation par la RN75 en passant par Amizour, qu’ont dû utiliser aussi les usagers de la RN9 qui était difficile à la circulation au niveau notamment d’Aboudaou pour les mêmes raisons de stagnation des eaux.

Plus loin, sur la RN75, selon un communiqué de la Protection civile, la neige a rendu laborieux le trafic automobile entre Kendira et Bouandas ainsi que sur la RN26 au niveau du col de Chellata et sur la RN106 entre Ighil Ali et la wilaya de Bordj Bou Arréridj. Beaucoup de cas d’infiltrations des eaux, y compris dans des logements OPGI, sont recensés mais pour lesquels la Protection civile dit ne pas pouvoir intervenir, réservant ses moyens pour des situations plus urgentes. A Béjaïa, comme dans d’autres villes de la wilaya, des torrents dévalent les rues et rendent impossible le déplacement des piétons en certains endroits, les bouches d’égout étant obstruées. Les pluies orageuses continueront aujourd’hui, selon un nouveau BMS qui annonce un minimum de 40 mm de pluies, du froid, des vents forts et de la neige sur les hauteurs de plus de 900 m d’altitude. Bénéfiques pour l’agriculture et éloigner le spectre de la sécheresse, ces précipitations angoissent de nombreuses familles qui occupent des abris précaires. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Intempéries : Crues et routes fermées à Béjaïa
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair