formats

Installation du nouveau conseil scientifique du Cnra

Publié le 23/01/2018, par dans Non classé.
Installation du nouveau conseil scientifique du Cnra

ALGER- Le nouveau conseil scientifique du Centre national de la recherche en archéologie (Cnra) a été installé lundi avec pour mission prioritaire de prendre en charge les sites culturels dégradés et d’établir une carte numérique des sites archéologiques en Algérie, a indiqué le ministère de la Culture dans un communiqué.

Composé de 14 universitaires et chercheurs dont le chercheur algérien à l’Unesco, Mounir Bouchenaki, le conseil a pour mission de « prendre en charge l’état de dégradation mentionné » sur certains sites du patrimoine et l’ « obligation d’effectuer des missions » sur le terrain en collaboration avec les autorités locales et les universités, précise-t-on.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a instruit lors de la cérémonie d’installation, les membres du Conseil de « procéder en urgence » à un inventaire systématique et à actualisation de la cartographie en s’appuyant sur les nouvelles technologies, indique-t-on encore dans le communiqué.


Lire aussi: Un accord cadre signé entre le CNRA et l’Université d’Aix-Marseille


Le ministre avait fait état l’année dernière de la signature d’un accord entre le Cnra et une entreprise émiratie spécialisée dans les applications informatiques dans le domaine culturel pour l’élaboration d’une carte numérique des sites culturels et archéologiques de toute l’Algérie.

Déplorant le trafic illicite qui touche aussi bien les pièces d’art que les fouilles archéologiques, le ministre a réitéré la nécessité de réviser de la loi 98-04 sur la protection du patrimoine.

Créé par décret en 2005, le Cnra est un organe consultatif placé auprès du ministre de la Culture.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Installation du nouveau conseil scientifique du Cnra
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair