formats

Inspection du travail : 41 000 lieux de travail recensés dans la région ouest du pays

Publié le 09/06/2017, par dans Non classé.

Quelque 41 000 lieux de travail, tous secteurs confondus, sont recensés dans l’ouest du pays, a-t-on appris de l’inspecteur régional du travail de l’Ouest.
M. Bendib a ajouté que 65 à 70% des entreprises détenant ces lieux de travail sont conventionnées avec les services de médecine de travail. Il s’agit d’entreprises, des secteurs public et privé, nationales et étrangères recensées dans les wilayas d’Oran, Mascara, Sidi Belabès, Aïn Témouchent, Mostaganem et Tlemcen. Le même responsable a souligné que malgré la convention avec les services de la médecine de travail, une grande partie ne bénéficie pas de visites médicales « en raison de beaucoup de problèmes».

En plus du manque de moyens dans la médecine du travail, les entreprises ne respectent pas le programme des visites périodiques, a-t-il expliqué, ajoutant que certains travailleurs ne répondent pas présents et d’autres refusent d’effectuer les visites, ce qui est considéré comme une infraction.

Pour trouver des solutions à tous ces problèmes, un comité de wilaya composé de cadres de l’inspection de travail et de la direction de la santé a récemment été installé dans le but de coordonner et d’évaluer la relation entre l’inspection du travail et la médecine du travail. Les inspecteurs du travail sont appelés à tenir des réunions tous les 15 jours avec les médecins du travail, ainsi que des réunions d’évaluation tous les 2 mois pour échanger des données et des statistiques notamment, a-t-on indiqué. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Inspection du travail : 41 000 lieux de travail recensés dans la région ouest du pays
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair