formats

Inscriptions universitaires: plus de 50.000 demandes de transfert dont 70% satisfaites

Publié le 22/09/2016, par dans Non classé.

Les demandes de transfert universitaire enregistrées cette année, pour la première fois, via la plate forme électronique mise en place à cette effet, s’élève à plus de 50.000, dont 70% ont été satisfaites, a indiqué jeudi le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le directeur général de l’enseignement et de la formation supérieurs au ministère, Noureddine Ghouali a précisé dans une déclaration à l’APS que le nombre des étudiants ayant formulé des demandes de transfert a atteint, au terme de cette opération (lundi denier), 35.523. La possibilité de faire trois choix a fait que les demandes ont dépasser les 50.000.

24.000 demandes, soit 70% du nombre total, ont été satisfaites, a affirmé M. Ghouali, soulignant que le taux des étudiants ayant obtenu leur premier choix est de plus de 93%. Concernant les demandes rejetées, car ne répondant pas aux conditions fixées dans la circulaire ministérielle relative à l’orientation des bacheliers, elles s’élèvent à 10.000, soit près de 30% de l’ensemble des demandes.

Les demandes de transfert sont reparties en trois catégories: des demandes internes effectuées au sein de l’établissement universitaire, car il s’agit du changement de la spécialité seulement et sont estimées à 16.000 demandes, celles qui concernent le changement de l’établissement mais tout en demeurant dans la même région, estimées à plus de 24.000 et enfin celles relatives au changement de la région, estimées à 3.317.

Le responsable a évoqué une autre catégorie ayant trait à l’aspect humain. Il s’agit notamment du changement de l’état civil, tels que mariage, exercice d’une profession qui nécessite le changement de résidence ou une maladie chronique qui requiert une prise en charge spécifique.

Pour ce qui est de la plate-forme électronique mise en place pour cette année, cette dernière a connu « un grand engouement » avec 2.700.000 sollicitations, selon M. Ghouali. En dépit des problèmes techniques relevées durant le premier jour en raison de la surcharge, la « situation a été maîtrisée » dès le deuxième jour, ce qui a permis aux concernés de déposer leurs demandes 24h/24 tout au long des délais fixés ».

Pour rappel, les résultats des transferts universitaires, ouvert du 14 au 19 septembre en cours, ont été annoncés jeudi. L’opération d’inscription se déroulera du 25 au 30 septembre au niveau de tous les établissements universitaires

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé à la mise en place d’une plate-forme électronique pour faciliter le dépôt des demandes de transfert à l’effet de changer le choix initial fait lors des inscriptions finales qui ont eu lieu en août dernier via le numéro du compte électronique et le mot de passe de l’étudiant.

Le nombre des nouveaux bacheliers ayant déposé leur fiche de voeux a atteint 323.822 inscrits, soit 98,09 % du nombre global des admis au nombre de 330.132 étudiants. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Inscriptions universitaires: plus de 50.000 demandes de transfert dont 70% satisfaites
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair