formats

Illilten : Discorde autour de la répartition de l’eau

Publié le 17/06/2016, par dans Non classé.

Le problème de la répartition de l’eau potable persiste dans la commune d’Illiten, daïra d’Iferhounen, à 70 kilomètres au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou.
Les villageois passent le mois du carême avec des pénuries de ce liquide précieux. Les habitants des villages Tifilkout, Taghout, Azrou et Iguefilène sont toujours en conflit autour des sources d’eau. Le président de l’APC d’Illilten, Ouramdane Azoug, estime, dans une déclaration rendue publique hier, que « ce problème, qui date depuis des décennie, n’a connu que des solutions provisoires qui n’arrangent personne. Depuis août 2015, après l’apparition du différend engendré par la pénurie d’eau, nous n’avons cessé de chercher une solution équitable», a ajouté le maire qui précise également que les services concernés ont été interpellés pour « instituer une police des eaux et un plan directeur d’aménagement des ressources en eau.

Face à la sourde oreille de l’administration, nous avons installé une commission composée de tous les autres comités de villages qui ne font pas partie du conflit, engagé un bureau d’études spécialisé pour proposer une nouvelle répartition équitable entre les quatre villages. Nous avons aussi procédé, maintes et maintes fois et sans moyen, aux réparations des dégâts occasionnés aux sources et aux conduites, comme nous avons même refait une nouvelle répartition plus équitable de notre propre initiative», souligne M. Azoug.

De son côté, le groupe des élus RCD à l’APW de Tizi Ouzou demande une session extraordinaire « dans les plus brefs délais, pour débattre de la situation de la commune d’Illiten et dégager, avec les autorités concernées (le wali, la direction des ressources en eau et l’ADE), une solution équitable et définitive à ce conflit». Par ailleurs, notons que les habitants de Tifilkout ont décidé de fermer le siège de la daïra d’Iferhounen, dimanche prochain, pour exiger des responsables concernés d’intervenir pour venir à bout de cette situation qui a grandement pénalisé les villageois. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Illilten : Discorde autour de la répartition de l’eau
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair