formats

Il faut un dépôt de plainte pour «négligence»

Publié le 15/01/2016, par dans Non classé.

– Selon les parents de Miloud, la police n’aurait pas agi à temps pour sauver leur enfant. Les parents qui ne font pas confiance aux services de sécurits ont-ils finalement raison ?

La loi est claire : lorsqu’il s’agit de mineurs, les services de sécurité doivent intervenir immédiatement et lancer des recherches. Le parquet peut être saisi et le procureur de la République peut immédiatement ouvrir une enquête sans même attendre le signalement des parents. Malheureusement, en Algérie, nous enregistrons des avancées en matière de loi tout en doublant notre recul en matière d’application. Les droits des citoyens n’arrêtent pas d’être bafoués.

– Il faudrait peut-être, face à certains manquements, que les associations de protection de l’enfance puissent intervenir en cas d’enlèvement pour accompagner les parents…

Je souhaiterais que la famille de la victime dépose plainte contre les personnes, quel que soit leur statut, qui ont négligé et n’ont pas pris à temps leur plainte pour enlèvement et disparition. Il y a un devoir que les services de sécurité et même le procureur doivent assumer. Il faut un dépôt de plainte pour « négligence». Nous pouvons, en tant que réseau de protection de l’enfant, les accompagner dans leur démarche. La famille n’a qu’à nous saisir.

– On a l’impression, vu de l’extérieur, que les efforts déployés dans les cas d’enlèvement d’enfant ne sont pas égaux dans leur médiatisation…

Je ne partage pas cette idée. La faille est dans la prise en charge des cas dans leur globalité. Je pense qu’il faudrait peur-être synchroniser les différentes parties qui interviennent. Et c’est pour cette raison qu’il faudrait activer sans plus tarder le système d’alerte sur le bureau du Premier ministère.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Il faut un dépôt de plainte pour «négligence»
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair