formats

Hommage de l’UGTA à Benhamouda

Publié le 26/01/2017, par dans Non classé.

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) rendra hommage, samedi, à son ancien secrétaire général, Abdelhak Benhamouda, assassiné le 28 janvier 1997.
Vingt ans après, la centrale syndicale va ainsi revenir sur son parcours, ses faits d’armes, son engagement patriotique, notamment durant la tragédie nationale, qui lui a coûté la vie. « La célébration de cette date nous fait remémorer, à travers le martyr Abdelhak Benhamouda, l’engagement de ces centaines de milliers de travailleurs à la sauvegarde des valeurs républicaines et à leur rejet du fondamentalisme et de tout acte terroriste», a précisé le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, dans un communiqué.

Selon lui, « les objectifs visés par cette commémoration sont d’évoquer, tant à la population qu’à la jeunesse notamment, le rôle du syndicalisme patriote mené par l’UGTA dans le passé lointain ou plus récent et son rôle actuel dans l’histoire socioéconomique de notre pays». Abdelmadjid Sidi Saïd a rappelé, dans un hommage écrit, le parcours exceptionnel de Abdelhak Benhamouda qui « gravit rapidement les échelons de l’organisation syndicale pour en devenir, en juillet 1990, son secrétaire général».

« Abdelhak Benhamouda est arrivé à la tête de l’UGTA dans un contexte de crise économique, de changements qualitatifs profonds qui touchèrent toutes les sphères d’activité du pays. Il s’est fortement impliqué dans la défense des fondements républicains de l’Etat, aux prises à partir de 1991, avec la menace déstabilisatrice du terrorisme.

Il fut le fondateur du Comité national de sauvegarde de l’Algérie (CNSA). Le pays était meurtri par les massacres perpétrés par les groupes terroristes et il fallait beaucoup de courage, face à ce danger, pour affirmer haut et fort la nécessité de maintenir le cap sur la démocratisation du pays», a souligné M. Sidi Saïd. « Abdelhak Benhamouda avait pour conviction et pour but, a-t-il ajouté, la sauvegarde de l’avenir de l’Algérie.» Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Hommage de l’UGTA à Benhamouda
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair