formats

Hommage à Tizi Ouzou

Publié le 27/12/2017, par dans Non classé.

Pour marquer le 60e anniversaire de l’assassinat de l’architecte de la Révolution, Abane Ramdane, des festivités commémoratives sont organisées dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Ainsi, à Larbaâ Nath Irathen, dans la commune natale de ce martyr au combat mémorable, un hommage est prévu aujourd’hui. L’association Abane Ramdane pour la mémoire et l’histoire prévoit le dépôt d’une gerbe de fleurs et un recueillement devant la stèle du défunt, au chef-lieu de la commune de l’ex-Fort national, comme nous l’a indiqué Hamid Meradji, président de cette structure qui fait un grand travail sur le concepteur du Congrès de la Soummam.

« Nous avons préparé un programme riche en activités et qui est axé notamment sur des conférences, malheureusement avec l’absence du professeur Belaïd Abane qui vient de subir une intervention chirurgicale, nous avons décidé de nous limiter seulement au dépôt de gerbe de fleurs devant la stèle de Abane», a ajouté M. Meradji qui précise également que son association prépare un grand séminaire sur le récit historique en hommage à Abane Ramdane, afin d’honorer la mémoire de ce moudjahid.

Il est aussi utile de préciser que chaque année, en pareille occasion, dans la maison de ce héros de la Révolution qui est devenue un musée en 2010, une importante exposition est mise en place pour retracer la vie et le parcours de ce martyr, à travers des photos, des coupures de journaux et autres documents.

Des moudjahidine seront certainement invités pour apporter des témoignages sur la Guerre de Libération nationale et les circonstances de la mort de Abane qui continuent d’alimenter les débats tant la lumière sur son assassinat n’est pas faite.

D’ailleurs, faut-il le rappeler, le professeur Belaïd Abane, qui compte à son actif plusieurs ouvrages sur l’architecte de la Révolution, a déclaré récemment, lors de ses rencontres avec la presse, que « le deuil définitif doit être fait dans le pardon et l’apaisement». « Mais, il faut, toutefois, que la vérité soit dite», a-t-il ajouté. Abane Ramdane est né le 10 juin 1920, au village Azouza, dans la commune de Larbaâ Nath Irathen, et il a été assassiné le 27 décembre 1957, au Maroc. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Hommage à Tizi Ouzou
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair