formats

Hommage à Mohamed Chabah, l’un des pionniers du mouvement théâtral de Batna

Publié le 28/03/2019, par dans Non classé.
Hommage à Mohamed Chabah, l'un des pionniers du mouvement théâtral de Batna

BATNA – Le moudjahid Mohamed Chabah, dit « Bouha », connu pour être l’un des pionniers du mouvement théâtral dans la capitale des Aurès a fait l’objet d’un hommage particulier de la part d’hommes de théâtre, d’intellectuels et d’amateurs du père des arts, mercredi, à l’occasion de la journée mondiale du théâtre.

La direction du théâtre régional de Batna a décidé de célébrer la journée du théâtre en honorant Mohamed Chabah, en guise de gratitude pour ce qu’il a apporté au théâtre dans la capitale des Aurès, dont il a été l’un des fondateurs dans cette région depuis les années 1960.

« Cet hommage a empli mon cœur d’une douce chaleur d’autant que cela vient de professionnels du théâtre et d’amoureux de cet art auquel j’ai tout donné sans rien attendre en retour », a déclaré avec émotion l’artiste, âgé de 90 ans, qui s’est également dit « ravi » par cette attention.


Lire aussi: Boumerdes: grande affluence des enfants aux journées du théâtre et des innovations des enfants


Le dramaturge Chouaib Bouzid a affirmé, à cette occasion, que « notre génération de comédiens professionnels a beaucoup appris d’artistes tels que Bouha, en créant notamment un noyau du théâtre professionnel à la Maison de la culture de Mohamed Laid Al Khalifa à Batna, depuis son ouverture en 1977 jusqu’à l’ouverture du théâtre régional 10 ans plus tard ».

Quant au directeur du théâtre régional de Batna, Djamel Noui, il a indiqué que « cette initiative est une reconnaissance aux pionniers qui ont posé les premiers jalons pour faire éclore cet art dans la capitale des Aurès et contribué au mouvement théâtral dans son ensemble ».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Hommage à Mohamed Chabah, l’un des pionniers du mouvement théâtral de Batna
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair