formats

Hommage à l’artiste peintre Bettina Heinen Ayach

Publié le 28/06/2020, par dans Non classé.
Hommage à l'artiste peintre Bettina Heinen Ayach

ALGER- Un vibrant hommage a été rendu à l’artiste peintre allemande, Bettina Heinen Ayach, décédée le 7 juin à l’âge de 82 ans, par l’ambassadeur d’Algérie à Berlin, Nor-Eddine Aouam, qui a salué la mémoire d’une artiste « dont l’œuvre témoigne de ce lien fusionnel qu’elle a tissé avec l’Algérie et son peuple ».

Dans un message de condoléances adressé à la famille, l’ambassadeur relève la valeur artistique des peintures de Bettina Heinen Ayach, « aquarelles aux couleurs chatoyantes et gorgées de lumière , à l’image de l’Algérie à laquelle elle s’est profondément attachée », immortalisant la région de Guelma où elle a longtemps vécue avec feu son mari Abdelhamid Ayach.

Née en 1937 à Solingen en Allemagne, Bettina Heinen Ayach a suivi une formation à l’école des Beaux-arrts de Cologne avant de poursuivre ses études dans des pays comme la Suède, la Suisse et la Norvège et expose ses premières oeuvres en 1955. Elle s’installe à Guelma, ville natale de son époux en 1963.

En 1968, les premières œuvres de Bettina Heinen-Ayech ont été achetés par le Musée national des beaux-arts d’Alger, et en 1976 , elle a reçu le Grand Prix de la ville d’Alger.

En 1992, une rétrospective avec 120 de ses tableaux a été exposée au Musée National des beaux-arts d’Alger avant d’être distinguée du prix culturel de la Fondation communautaire Solingen à Baden un an plus tard.

En 2004, une deuxième grande rétrospective de ses œuvres a été présentée à Alger.

En 2018, les photos de Bettina Heinen-Ayech avaient été présentées dans une centaine d’expositions individuelles et collectives en Europe, en Amérique et en Afrique.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Hommage à l’artiste peintre Bettina Heinen Ayach
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair