formats

Holi festival of colors Algeria : les «inquisiteurs» menacent

Publié le 29/07/2016, par dans Non classé.

A quelques jours du Holi festival of colors Algeria, qui se tiendra pour la deuxième fois le 13 août prochain à Béjaïa, sur la plage des Hammadites, des gardiens de la morale de tout poil s’agitent déjà sur la Toile et promettent de jouer les trouble-fête lors de cet événement qu’ils jugent « contraire à la morale et aux valeurs islamiques».

A coups de publications menaçantes à peine voilées, ils s’adressent aux hommes, leur enjoignant d’interdire à leurs filles de se rendre à ce festival ouvert aux jeunes de toute l’Algérie, filles et garçons. Ainsi, sur les réseaux sociaux, on peut tomber, à titre d’exemple, sur des publications en arabe classique du genre : « Question destinée aux hommes qui vont y participer : laisseriez-vous vos femmes aller avec vous à ce festival ? Oseriez-vous aller en compagnie de vos fiancées ?» Le tout illustré de photos (prises lors de la première édition qui s’est déroulée sur la plage de Saket) censées faire mouche et titiller la fibre conservatrice alors qu’elles montrent tout simplement des filles et des garçons en train de festoyer au bord de la mer.

D’autres publications, toujours en arabe, qualifient le festival de « catastrophe morale» et appellent « ceux qui tiennent à nos valeurs» de bouder ce rendez-vous, voire de l’interdire. Il faut dire qu’au lendemain de l’édition 2015 déjà, une campagne virtuelle de ce genre avait été lancée contre le festival par des gens qui s’irritent à la simple vue d’un homme et une femme ensemble. Le but visé est de pousser à l’annulation de cet événement en usant de la surenchère et en puisant allègrement dans la littérature extrémiste d’un autre temps. Né en Inde, le Holi festival of colors est un événement socioculturel destiné principalement aux jeunes. On y chante et danse tout en échangeant des couleurs dont les nuances représentent la pluralité et la diversité humaine, le tout dans une mixité parfaite et respectueuse. C’est ce qui fait jaser dans les chaumières de l’inquisition.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Holi festival of colors Algeria : les «inquisiteurs» menacent
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair