formats

Guelma: sortie d’un livre sur la chanson populaire révolutionnaire

Publié le 07/06/2017, par dans Non classé.
Guelma: sortie d'un livre sur la chanson populaire révolutionnaire

GUELMA – Un ouvrage sur la chanson populaire révolutionnaire algérienne dans la région de Guelma intitulé « Idhaât hawla el-oghnia echaâbia ethawria bi mantikat Guelma » et signé Ouarda Zerguine vient de voir le jour, indique mardi son auteure.

Le livre de 110 pages éclaire sur le rôle de la chanson populaire durant la Révolution libératrice algérienne et transcrit 20 chansons sur notamment des batailles survenues dans la wilaya dont celle de Besbassa durant laquelle 365 chouhada furent tués en une journée, mais aussi de Mermoura et Kelaât Fiala, ajoute l’auteure qui est également journaliste.

Ouarda Zerguine assure avoir recouru à plusieurs sources dans la collecte des chansons transcrites, dont notamment Maâmar Bendhafer, né en 1943 au Djebel Houara dans la commune de Béni Mezline.

Témoin des évènements et batailles en question, ce vieux de 74 ans garde en mémoire ces chansonnettes que fredonnaient les femmes et même les moudjahidine de la région.

Paru fin mai chez une maison d’édition jordanienne, le livre se veut, à travers des chansons (dont « Djeich ethouar », « Ettayara tadhrab », « De Gaule ») transcrites, un « document historique mis à la disposition des chercheurs sur l’histoire de la révolution algérienne », assure l’auteure.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Guelma: sortie d’un livre sur la chanson populaire révolutionnaire
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair