formats

Groupe Sonatrach : Nouvelle affaire de corruption

Publié le 04/04/2016, par dans Non classé.

De hauts cadres de Sonatrach seraient impliqués dans une affaire de corruption. Selon des informations révélées vendredi par les journaux Huffington Post et The Age,
les géants coréens Samsung et Hyndai ont payé plusieurs millions de dollars de pots-de-vin pour obtenir des contrats en Algérie, et ce, par l’intermédiaire d’une société pétrolière basée à Monaco, du nom d’Unaoil. Selon l’enquête menée conjointement par les journaux australien The Age et le HuffPost américain, la société monégasque, dirigée par une famille de millionnaires iraniens, aurait tissé des liens, entre 2007 et 2010, avec de hauts dirigeants algériens de Sonatrach afin d’obtenir des contrats totalisant 1,8 milliard de dollars avec les géants coréens Samsung et Hyundai. Selon cette source, ces deux sociétés auraient versé des pots-de-vin à des cadres de Sonatrach pour décrocher des contrats.

De hauts dirigeants de la compagnie publique Sonatrach auraient perçu des commissions afin de faciliter l’obtention du contrat de 600 millions de dollars pour rénover la raffinerie d’Arzew accordé à Hyundai en 2008, ainsi que celui de la modernisation de la raffinerie de Skikda attribué à Samsung en 2009 pour 1,2 milliard de dollars, révèlent les deux supports.

Des milliers de documents fuités de l’entreprise monégasque Unaoil révèlent qu’au moins deux dirigeants de Sonatrach auraient rencontré des cadres supérieurs d’Unaoil afin de négocier des offres et que l’un d’entre eux (sans toutefois que l’enquête cite de nom) devait obtenir jusqu’à 750 000 dollars pour avoir facilité la transaction. En contrepartie, Unaoil aurait touché 16 millions de dollars de commission pour son rôle d’intermédiaire.

Huffpost Maghreb précise que le FBI, le département américain de la Justice, la police fédérale australienne ainsi que d’autres autorités à travers le monde ont lancé des enquêtes sur cette affaire suite à la publication des deux premières parties de l’enquête, les 30 et 31 mars.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Groupe Sonatrach : Nouvelle affaire de corruption
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair