formats

Groupe Bali : Le complexe avicole opérationnel dès décembre

Publié le 03/10/2016, par dans Non classé.

Le complexe avicole d’El Hachimia (Bouira), le premier d’une longue série de projets d’investissement dans le secteur agroalimentaire du groupe privé Bali, entrera en production en décembre prochain avec une capacité de production de 455 000 œufs/jour, pour uninvestissement total de 4,5 milliards de dinars, a annoncé, hier à Brouira, le directeur du groupe, Ali Bali.

« La capacité de production en œufs de la wilaya de Bouira est de 500 000 œufs-jour. Grâce à ce complexe, nous comptons doubler la capacité de production de la wilaya», a affirmé le directeur du groupe en marge d’une visite sur le site du complexe, en présence des autorités locales. Progressivement, le complexe avicole d’El Hachimia, unique en son genre en Algérie, devrait connaître deux extensions, l’une en juin 2018 et l’autre en décembre 2019, ce qui permettra d’atteindre une capacité de production de 1,5 million d’œufs-jour. « Grâce à ces extensions, nous allons augmenter de 10% la capacité de production nationale d’œufs», a ajouté le premier responsable du groupe privé créé en 2002.

Le complexe permettra aussi la création de 500 emplois directs et indirects. « Notre objectif principal est la traçabilité. Les œufs produits dans ce complexe seront floqués pour permettre leur identification (…). Les prix seront identiques à ceux pratiqués par d’autres producteurs», a expliqué le patron du groupe, en insistant sur la haute qualité de ces produits répondant aux normes internationales. D’ailleurs, les laboratoires du complexe ont été certifiés par le laboratoire français Veritas. Le premier responsable du groupe a appelé les autorités et les consommateurs à mettre la pression sur les producteurs afin d’assurer la traçabilité de leurs produits. Par ailleurs, le directeur du groupe n’a pas écarté l’éventualité de placer ses produits à l’international.

« Si le marché est saturé, on a la possibilité d’exporter à l’étranger, d’autant plus que nos productions sont réalisées selon les standards internationaux», a insisté Ali Bali. Le groupe, présent également dans divers secteurs d’activité dont l’hôtellerie, le bâtiment et l’immobilier, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans son plan de développement, il a déjà inscrit d’autres investissements dans le secteur agricole qui seront lancés dans les prochaines années. Le premier concerne l’entrée en production en décembre 2017 d’une unité d’élevage de 250 000 poussins, alors que le second projet a trait à la mise en place de lignes de production d’ovoproduits (transformation de l’œuf à l’état liquide) en juin 2017. Le groupe a aussi inscrit dans son agenda le lancement, en juin 2018, d’un autre complexe de production de viande blanche, d’une unité de transformation de déchets organiques en engrais en novembre 2017 et d’une exploitation agricole d’oliviers et de maïs en avril 2017. Le dernier projet concerne la culture intensive du raisin et de l’orange.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Groupe Bali : Le complexe avicole opérationnel dès décembre
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair