formats

Grève «inopinée» à Air Algérie

Publié le 21/12/2015, par dans Non classé.

Grève « surprise» à Air Algérie. Un mouvement de protestation « inopiné» du personnel technique de la compagnie aérienne a « légèrement» perturbé, hier matin, les vols d’Air Algérie à l’aéroport d’Alger Houari Boumediène, a indiqué l’entreprise nationale dans un communiqué, repris par l’APS.
« Un mouvement de protestation inopiné du personnel technique a eu lieu au niveau de l’aéroport durant deux heures, perturbant légèrement le programme de vols en fin de matinée», est-il ainsi précisé. « Après clarifications de la situation entre la direction de la compagnie et les partenaires sociaux, les vols ont repris et les retards occasionnés seront résorbés graduellement» tout au long de la journée, assure Air Algérie.
Le mouvement de protestation a été déclenché par le personnel technique d’Air Algérie « pour des revendications salariales et pour protester contre le plan de restructuration de certaines filiales de la compagnie», avance l’APS.

Même si, au-delà de l’aspect salarial, les revendications des protestataires n’ont pas été communiquées, ce type de grève n’est pas inhabituelle parmi le personnel du transporteur aérien, et ce, au grand dam de milliers d’usagers des lignes nationales et internationales. Il n’est pas rare que des arrêts de travail du personnel navigant, technique ou autre soient enregistrés sans préavis aucun.

Au mois de mars dernier, le trafic à l’aéroport d’Alger avait été perturbé de la sorte par une grève du personnel navigant commercial d’Air Algérie, qui avait provoqué l’annulation de nombreux vols internationaux. Les grévistes avaient même organisé un sit-in dans l’enceinte de l’aéroport.

Le Syndicat du personnel navigant commercial (PNC) de la compagnie aérienne avait, par exemple, observé plusieurs journées de grève, notamment en juillet 2011 ou encore au mois de novembre de la même année, avec pour principales revendications l’application du nouveau régime de travail et du protocole d’accord salarial de 2001, ainsi que la hiérarchisation des salaires, l’abattement des impôts ou encore la revalorisation des frais de mission en devises. Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Grève «inopinée» à Air Algérie
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair