formats

Grève des pompistes : Proposition de solution avant le 15 février

Publié le 29/01/2016, par dans Non classé.

Depuis le 23 janvier, les gérants de station-service de plusieurs wilayas de l’Est ont décidé de ne plus commander de carburant auprès de la compagnie nationale Naftal, principal fournisseur en Algérie.
Les pompistes de la wilaya de Khenchela ont été les premiers pompistes à avoir arrêté, ce qui a créé une pénurie dans la ville. Durant toute la semaine, tous les secteurs ont été touchés. « Transports, agriculture, livraisons… les quelques stations-service qui appartiennent à Naftal n’arrivent pas à satisfaire la demande locale en carburant», témoigne un élu local. Au bout de deux jours, les autorités ont réagi par crainte d’un élargissement du mouvement de protestation car plusieurs sections de l’Union nationale des investisseurs et propriétaires de relais et station-service (Uniprest) d’autres wilayas ont tenu des réunions afin de suivre le mouvement de protestation.

Mardi soir, le Premier ministère a initié une réunion de travail avec des représentants de l’Uniprest, en présence du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, pour mettre fin à ce mouvement de protestation qui risque de paralyser le pays. Les représentants de l’Uniprest ont exposé leurs revendications : « Atteindre 3 DA de marge bénéficiaire et améliorer l’environnement administratif et juridique de la profession.» Les représentants du gouvernement ont demandé que soit mis fin au mouvement de protestation et d’opter pour le dialogue afin de trouver un terrain d’entente.

Après débat, les deux parties se sont entendues sur la constitution d’un groupe de travail qui étudiera l’hypothèse de revoir les marges. Ce groupe de travail est constitué de représentants des ministères des Finances, du Commerce et de l’Energie ainsi que des représentants de l’Uniprest ; il doit finaliser une étude de réajustement des marges qui sera présentée au Premier ministère pour validation le 15 février. Pour rappel, l’Autorité de régularisation avait promis aux pompistes d’augmenter la marge de 50 centimes lors du prochain réajustement, mais la promesse n’a pas été tenue.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home Non classé Grève des pompistes : Proposition de solution avant le 15 février
Facebook Twitter Gplus RSS
© Radio Dzair